Cinéma : de nombreuses salles prêtes à rouvrir le 22 juin

29 mai 2020 à 8h45 par Fabienne Lacroix

Fermées depuis la mi-mars, les salles de ciné préparent leur réouverture après l’annonce jeudi du premier Ministre de la deuxième phase du déconfinement. La plupart seront opérationnelles comme prévu à partir du 22 juin.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Les écrans noirs vont retrouver des couleurs !
Le Premier Ministre, Edouard Philippe a confirmé jeudi après-midi dans son allocution la réouverture nationale des deux mille cinémas français dès le lundi 22 juin.
Les exploitants de salles sont soulagés. Les projections vont pouvoir reprendre.

Ce sera dès le 22 juin dans les cinémas Pathé Gaumont (Angers, Nantes, Le Mans) mais aussi au Multiplexe Liberté, à Brest, au Ti Hanok, à Auray, au cinéma l’Apollo à Châteauroux, au multiplexe le Grand Palace, aux Sables d’Olonne ou encore au Familia, à Thouars.

Le 24 juin pour les CGR

Le 22 juin tombant un lundi, plusieurs cinémas ont d’ores et déjà préféré repousser leur ouverture au mercredi 24 juin, jour de sortie de films. C’est le cas des salles du du réseau CGR (Niort, Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Tours, Lanester, Cholet, Le Mans et Brest).

Les cinémas devront respecter les règles sanitaires, à savoir un nombre de places limité dans les salles et le port du masque obligatoire.

Les films à l’affiche

Pour faire revenir les spectateurs dans les salles, les exploitants prévoient de rediffuser des films sortis juste avant le confinement, comme « De Gaulle », avec Lambert Wilson et « La Bonne Epouse » avec Juliette Binoche.

Et des blockbusters sont prévus au cours de l’été : « Tenet » de Christopher Nolan devrait sortir le 22 juillet, tout comme le remake Disney de "Mulan".