Cinéma : Les films pourront sortir directement à la télévision, en DVD ou sur les plateformes

1er avril 2021 à 15h31 par Arnaud Laurenti

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a adopté ce mercredi une mesure d'urgence afin de faciliter une première exploitation des films en dehors des salles de cinéma. Objectif : éviter un "embouteillage" dans la programmation des cinémas.

ALOUETTE
Crédit: Archives

C'est une décision historique. Le CNC vient d'adopter une "mesure d'urgence" et "temporaire" permettant à certains films de faire l'objet d'une première exploitation "à travers un réseau de diffusion autre que la salle de cinéma à laquelle ils étaient initialement destinés, tout en conservant les aides reçues du CNC".

Tous les moyens de diffusions autorisés

Le CNC évoque un examen "au cas par cas" des films concernés. Contrairement à la mesure mise en place au printemps dernier et limitée à une sortie "en vidéo à la demande à l'acte", l'annonce de ce mercredi concernant l'ensemble des modes de diffusion : DVD, chaînes de télévision, plateformes par abonnement... 

Les demandes pourront être déposées auprès du CNC pendant toute la période de fermeture des salles de cinéma et jusqu'à un mois après la date de réouverture.

"Ce type de dispositif ne remet en cause en aucune manière la chronologie des médias ni son évolution prochaine", assure l'organisme.