Infos

Clara Luciani : "L’objectif de cette chanson, c’est de redonner le smile !"

10 avril 2021 à 08h00 Par Julia Maz-Loumides
Crédit photo : Alice Moitié

En interview sur Alouette ce vendredi 9 avril, Clara Luciani a dévoilé quelques secrets autour de son album à paraître le 11 juin, "Cœur", et de son premier single "Le Reste" dont le clip a été tourné dans sa ville natale.

Souriante, comme à son habitude, Clara Luciani s’est prêtée à une interview à l’antenne d’Alouette avec Julien. Ce vendredi 9 avril marquait la sortie du premier extrait de son prochain album "Cœur". Pour l’occasion, la chanteuse a dévoilé le clip de "Le Reste", une chanson de rupture "mais pas de rupture triste", précise-t-elle.

"L’objectif principal de cette chanson, au-delà des paroles, c’était quand même de redonner le smile (ndlr : le sourire) à tout le monde ! Parce que là, je ne sais pas comment c’est chez vous, mais à Paris c’est irrespirable, tout le monde est super stressé, tout le monde est malheureux", explique la jeune femme.

Un clip déconfiné

Si Clara Luciani n’a pas écrit cette chanson pendant le confinement, elle l’a "arrangée et produite" durant cette période. Un travail pas si évident à distance : "C’était pénible parce qu’il y a toujours un petit décalage et, je me souviens, je jouais de la guitare, et c’était un bordel pas possible parce que tout était décalé, ça ne marchait pas du tout. C’est pas facile de faire de la musique à distance, ou alors il faut une super bonne connexion internet !".

Les paroles, elles, amènent à s’évader. "Ce n’est pas le moment de faire un truc larmoyant, on va essayer de faire danser les gens dans leur salon", promet l’artiste. "Le Reste" aborde un thème connu de beaucoup : "On est dans une situation où on vient de se faire plaquer, ou alors on vient de plaquer quelqu’un". Mais pour Clara Luciani, pas question de s’apitoyer, il faut "juste se rappeler qu’on peut aussi décider de ne garder que le positif des relations passées".

"C’est OK de se dire « tu peux garder tous les problèmes, toutes les embrouilles et toute la tristesse, et moi je ne garde que ce qui m’intéresse ». Là, en l’occurrence, dans la chanson, ce qui intéresse le personnage, c’est de se souvenir des nuits passées. Il y a tout un truc un peu érotique, histoire de faire monter un peu la température".

Le clip a été tourné dans le Sud Est de la France, en région PACA, dans la ville natale de Clara Luciani. "Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis amoureuse de ma région natale, affirme-t-elle à l’antenne, ravie. La famille ou le lieu qui nous a vu naître, on le garde dans notre cœur pour toujours, et je voulais lui faire hommage".

La vidéo amène le spectateur dans les ruelles de Sanary-sur-Mer. La caméra suit la chanteuse dans sa visite de la ville, entre les façades bleues et roses, et les danseurs qui animent cette promenade au soleil. "Il y a des couleurs, on se croirait dans « Les Demoiselles de Rochefort » […] Si vous ne connaissez pas, et qu’on a le droit de bouger de chez-nous cet été, allez faire un tour à Sanary-sur-Mer ! Et je ne suis pas payée par l’office de tourisme pour le dire !", conclut-elle en riant.

Un duo avec Julien Doré

Après avoir signé un sublime duo sur "L’île au lendemain" du côté de Julien Doré, les deux artistes y retournent sur "Sad & Slow" pour l’album de Clara Luciani. Une collaboration qui fonctionne à merveille. La chanteuse a proposé sa chanson en première, dès la fin 2019, à son acolyte : "Je lui ai envoyé la chanson en lui disant « faut absolument que tu chantes ça avec moi », je ne lui ai pas laissé le choix !". 

"C’est une belle histoire d’amitié, c’est important de se trouver des alliés, de se créer une famille dans ce milieu-là parce qu’on se sent tellement vulnérable parfois, c’est un peu les montagnes russes des émotions. En plus Julien est un petit peu plus âgé que moi donc il a beaucoup plus d’expérience. […] J’ai beaucoup de chance de l’avoir rencontré".

Julien Doré n'a d'ailleurs pas manqué de partager l'annonce du nouvel album de sa collaboratrice. Sur Instagram, il a relayé la pochette de l'opus avec un petit commentaire humoristique : "J'ai l'immense honneur d'interpréter en duo avec elle sur ce disque une chanson nommée Sad & Slow, qui signifie en LV1 : Triste & Lent. Comme par hasard ces 2 mots prononcés rapidement peuvent laisser entendre « Triste Élan ». Et il se trouve que j'adore cet animal. Trop de preuves sont ici réunies pour pouvoir de source sûre vivement vous conseiller d'écouter dès le 11 juin, COEUR, le nouvel album de Clara Luciani".

"Cœur", le deuxième album de Clara Luciani se veut "chic, dansant et funky". Il doit paraître le 11 juin prochain. Et, si la situation sanitaire le permet, la chanteuse sera en tournée à l’automne pour défendre ce nouvel opus. Elle sera de passage à Brest, le 27 octobre, ou encore à Angers, le 29 octobre 2021.

"Moi j’attends qu’on nous confirme tout ça, pour l’instant j’ai des dates en octobre mais je ne sais même pas si je pourrais les faire… Mais ça va aller, on croise les doigts !"

Nous aussi. En faisant un coeur avec.