Cognac : une nouvelle application pour découvrir la ville autrement

29 juin 2021 à 9h00 par Léanne Coste

Il s’agit d’un tout nouveau projet porté par Stéphane Jouan, le directeur de la salle de spectacle l’Avant-Scène. Ce jeudi 24 juin, une application a été créée pour découvrir la ville de Cognac en mélangeant littérature, jeux vidéo et chasse au trésor virtuelle.

ALOUETTE
Explorer Cognac comme vous ne l'avez jamais fait, ca vous dis ?
Crédit: Capture d'écran | Facebook ville de Cognac

Partir à la découverte de Cognac, ça vous dit ? C’est ce que vous propose l’application “Le récit des multitudes”, lancée le jeudi 24 juin 2021 par Stéphane Jouan. Une idée créative et ludique pour présenter la ville de Cognac d’une manière inédite

Cette étonnante application est disponible sur Google Play et sur App Store. Elle vous invite à parcourir Cognac comme vous ne l'avez probablement jamais fait. Jeux vidéo, récits littéraires ou encore "géocaching", tout a été pensé pour que les utilisateurs puissent renouer avec le cœur de la ville. L’objectif est de voir autre chose de la ville, en dehors du festival de spectacle Coup de chauffe, se tenant du 29 août au 12 septembre 2021.

"La volonté est toujours la même, jouer avec l’espace public, l’application est un moyen de le faire”, confirme Stéphane Jouan. 

Une application qui s'adapte à l'utilisateur 

Pour que le projet se concrétise, l’ensemble de la rédaction des récits a été confié à Eli Commins, l’actuel directeur du Lieu Unique à Nantes. “L’application répond à une vieille utopie de la littérature, celle où le récit s’adapte à la situation du lecteur”, explique Eli Commins. L’application s’adapte donc au lieu où se trouve le lecteur, les utilisateurs les plus accros à leur smartphone ne sont pas prêts de le lâcher ! 

L'été est lancé ! 

Un lancement qui tombe à pic, en pleine saison estivale et à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Maison du tourisme. Ce tout nouveau lieu n’a pas encore été officiellement inauguré en raison de la crise sanitaire. C’est également le cas d’une nouvelle fresque réalisée par l’artiste Anja Madsen-Pernot qui n’a pas pu être présentée comme il se doit. Cette application arrive donc au bon moment. C’est une véritable invitation à explorer Cognac, partagée entre urbanisme, nature et authenticité.