Comment va se dérouler le bac 2020 ?

2 avril 2020 à 7h42 par Fabienne Lacroix

Les candidats au baccalauréat ne savent toujours pas comment vont se dérouler les épreuves de la session 2020. Le Ministre de l’Education Nationale devrait en dire plus d’ici vendredi.

ALOUETTE
plus de 700 mille élèves de Terminale sont inscrits au Bac 2020.
Crédit : Site internet Ministère de l'Education

Jean-Michel Blanquer l’a confirmé cette semaine : le bac 2020 aura bien lieu cette année, malgré l’épidémie de coronavirus. Reste à savoir quelles seront les modalités du déroulement des épreuves. 2 scénarios sont avancés :

  • Les cours reprennent entre le 4 et le 18 mai : les candidats au bac passeraient fin juin une ou deux épreuves écrites (contre cinq ou six habituellement) selon les matières les plus importantes dans chaque série. Le reste de l’évaluation se basera sur le contrôle continu et examen du livret scolaire.
  • Le confinement se prolonge après le 18 mai : les épreuves écrites pourraient être supprimées et le baccalauréat se baserait entièrement sur le contrôle continu et le livret scolaire.

La situation est similaire pour les candidats au bac français, et pour les élèves de 3ème qui doivent passer le diplôme national du Brevet.

Le Premier Ministre pourrait en dire plus ce jeudi soir. Edouard Philippe sera l’invité de l’émission « Le Premier ministre face à la crise » à partir de 20h30 sur TF1 et LCI.