Confinement : jardineries et pépiniéristes s'adaptent et proposent des livraisons à domicile

20 avril 2020 à 14h05 par Arnaud Laurenti

Cela fait déjà plus d'un mois que les mesures de confinement ont été mises en place et de nombreux commerces tentent de s'adapter afin de maintenir une activité. Pépinières et jardineries misent sur la livraison à domicile.

ALOUETTE
La jardinerie Delbard à Parthenay propose des livraisons à domicile
Crédit: Facebook | Jardinerie Delbard Parthenay

L'arrêté du gouvernement est clair : seuls les achats de premières nécessités sont autorisés durant le confinement. Pour les jardineries-animaleries, cela concerne essentiellement la vente d'aliments et de produits pour animaux domestiques.

Un service de livraison à domicile dans un rayon de 35 km

En Deux-Sèvres, la Jardinerie Delbard de Parthenay s'est adaptée en mettant en place un service de livraison à domicile dans le respect des consignes sanitaires. Si le magasin reste bien ouvert à la clientèle pour l'achat des produits destinés aux animaux (30 personnes maximum dans le magasin au même moment), l'entreprise incite ses clients à passer commande par téléphone et à se faire livrer. Le service de livraison est gratuit dans un rayon de 10 km autour du magasin.

Une fois la commande passée et payée par téléphone (via un système sécurisé, assure l'entreprise), cette dernière est déposée devant le domicile du client "sous 2 jours maximum".

Pour la Jardinerie, ce service permet de maintenir une partie de son activité, le printemps étant la période durant laquelle l'entreprise réalise une grande partie de son chiffre d'affaires.

Livraison autorisée pour les pépiniéristes

En Loire-Atlantique, les Pépinières du Val d'Erdre ont reçu le feu vert des autorités pour livrer leurs végétaux aux particuliers dans deux zones définies autour de Saint-Mars-du-Désert. Un drive a également été mis en place pour les plants potagers et l'entreprise a pu maintenir l'activité de sa boutique en ligne.

Les livraisons se limitent à des "sujets" de petites tailles afin de réduire les risques pour le livreur. Ce dernier ne doit pas entrer en contact avec les clients.

Tous les détails sont à retrouver ici.