Coronavirus : Bélâbre hisse le drapeau blanc pour soutenir les soignants

23 mars 2020 à 6h26 par Bastien Bougeard

Dans l’Indre, la commune de Bélâbre a vu apparaître des drapeaux blancs devant de nombreuses maisons. C’est une initiative du maire pour soutenir les soignants qui luttent contre la propagation du coronavirus.

ALOUETTE
Le drapeau blanc est traditionnellement un symbole de paix. Il est aujourd'hui un signe de soutien d
Crédit: Ishai Parasol - FlickR

Traditionnellement, le drapeau blanc est un symbole de paix. Il est aujourd’hui un signe de soutien aux soignants qui se démènent pour sauver des vies menacées par le coronavirus. Dans l’Indre, la commune de Bélâbre a décidé d'orner ses bâtiments d'un drapeau blanc pour marquer son soutien.

« Symbole de la pureté contre le coronavirus »

L’appel a été lancé le vendredi 20 mars par le maire de la commune sur la page Facebook de la ville. Laurent Laroche enjoint à ses administrés de hisser le pavillon blanc pour : « montrer tout notre soutien et notre encouragement aux personnels de santé, des infirmières aux infirmiers, des médecins au professeurs, aux spécialistes, aux équipes des urgences, aux équipes des Ephad, aux aides ménagères, aux professions du médico-social, aux chercheurs, aux ambulanciers, aux pompiers, aux forces de l'ordre, aux commerçants et aux caissières, aux chauffeurs routiers, enfin à toutes celles et ceux qui aujourd'hui font vivre la Nation ». Le blanc a été choisi en référence à la couleur des blouses des soignants et comme une couleur : « Symbole de la pureté contre le coronavirus ».

Des drapeaux hissés jusqu’à…Mayotte !

Les habitants de la commune de la Brenne ont répondu à l’appel de leur maire en pavoisant leur domicile du tissu blanc. La mairie relaie d’ailleurs tous les jours des photos de maison pavoisée sur sa page Facebook. Nous pouvons également y voir un drapeau blanc flottant à Mayotte. Laurent Laroche invite également d’autres maires à relayer cet appel.