Coronavirus : "l'épidémie regagne du terrain", annonce Jean Castex

27 août 2020 à 8h50 par Arnaud Laurenti

Le Premier ministre, qui tenait ce jeudi matin un point presse sur la situation sanitaire en France, a indiqué que l'épidémie regagnait du terrain. Ce sont désormais 21 départements qui sont placés en "zone rouge". Le chef du gouvernement a également annoncé que le masque sera désormais obligatoire dans l'enseignement supérieur.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter

Le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge (circulation active du virus) en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, a annoncé ce jeudi Jean Castex.

Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté.

Le gouvernement souhaite "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé", estimant que cet objectif était "à notre portée collective".

"Des plans de reconfinement, territoriaux ou plus globaux, ont été préparés", a par ailleurs annoncé le Premier ministre. "Notre système hospitalier est prêt à une éventuelle nouvelle vague de patients (lits, masques, réanimateurs, médicaments...). Mais nous devons tout faire pour éviter un reconfinement généralisé".

Le Ministère de la Santé organisera désormais un point hebdomaire sur la situation sanitaire en France, a annoncé Jean Castex.

Masque obligatoire dans les universités

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que le port du masque serait obligatoire "pour tout le monde" à la rentrée dans l'enseignement supérieur face à la reprise de l'épidémie du coronavirus.

"La règle est simple : le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes", a ajouté le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.