Coronavirus : la Creuse et la Haute-Vienne toujours préservées

10 mars 2020 à 8h21 par Thierry Matonnat

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de se développer très rapidement en France, les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne restent les 2 seuls départements de Nouvelle-Aquitaine encore préservés.

ALOUETTE
Tout mettre en oeuvre pour retarder l'arrivée du Covid-19
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Mesures barrières

Hier matin, le préfet de la Haute-Vienne, la rectrice d’académie de Limoges et le directeur de l’Agence Régionale de Santé ont tenu une conférence de presse pour faire un point de situation. La rentrée s’est effectuée normalement dans les établissements de l’académie de Limoges. Le rectorat a rappelé les mesures d’hygiènes élémentaires à appliquer et a informé les directeurs d’établissements et les personnels de la conduite à tenir face au Covid-19. Les voyages scolaires à l’étranger et dans les zones de clusters sont interdits. Deux numéro s de téléphones ont été mis en place pour répondre aux interrogations des familles (05.55.11.43.80) et des personnels (05.55.11.43.70).

Elections municipales maintenues

Le préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy a rappelé que les scrutins des 15 et 22 mars étaient maintenus. Des dispositions particulières vont être prises  pour éviter l’attente aux bureaux de vote, la désinfection des stylos pour l’émargement sur les listes, la mise a disposition de savon ou de gel hydro-alcoolique...  Une circulaire a également été adressée aux préfets, pour faciliter les démarches des personnes âgées ou malades pour voter lors des municipales.

Écouter Seymour Morsy

Interdiction de tout rassemblement de plus de 1000 personnes

Le préfet a également précisé qu’aucun événement intérieur ou extérieur de plus de 1000 personnes ne serait autorisé.  Le Salon de l’Habitat de Limoges qui devait se dérouler ce weekend au parc des expositions de Limoges est annulé, tout comme les concerts de Jean-Louis Aubert, de The Rabeats ou celui de Christophe Maé qui devaient avoir lieu au Zénith de Limoges ces prochains jours.

Écouter Seymour Morsy