Coronavirus : lancement d'une vaste campagne de dépistage dans les Côtes-d'Armor

9 juillet 2020 à 13h09 par Arnaud Laurenti

L'Agence régionale de Santé Bretagne a annoncé le lancement d'une campagne grand public de tests virologiques et sérologiques du Covid-19, auprès de 63.000 personnes dans cinq communes des Côtes-d'Armor.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"Cette expérimentation s'inscrit dans une démarche plus globale d'élargissement des dépistages et du repérage des cas asymptomatiques. L'objectif est de s'assurer qu'il n'existe pas de circulation non connue du virus", a précisé l'ARS dans un courriel.

La campagne va s'organiser "sur la base du volontariat avec l'envoi de "bons" durant le mois juillet, par mail ou courrier à l'ensemble des assurés du régime général de l'Assurance maladie et de la Mutualité sociale agricole des communes concernées", est-il précisé dans le communiqué.

"Les porteurs de ces "bons", même s'ils n'ont pas de symptômes, pourront bénéficier gratuitement et sans avance de frais de ces deux tests dans le laboratoire de leur choix", ajoute l'ARS.

Les communes concernées sont Saint-Brieuc, Yffiniac, Ploufragan, Langueux et Trégueux.

Une campagne similaire a déjà été lancée fin juin dans 32 communes d'Ile-de-France avec l'envoi de bons proposant à 1,3 million de personnes d'aller faire un test virologique.

En Mayenne, une vaste campagne va également être lancée dans les prochains jours suite à la hausse du nombre de cas positifs.

(avec AFP)