Coronavirus : le bilan continue à s'alourdir en Chine, un mort à Hong Kong

4 février 2020 à 6h28 par Arnaud Laurenti

Un Hongkongais atteint par le nouveau coronavirus est devenu mardi la première personne décédée de cette épidémie virale dans la mégapole et la seconde hors de Chine continentale où le bilan se monte à 425 morts.

ALOUETTE
Crédit: Archives

L'administration hospitalière a annoncé qu'un homme de 39 ans, traité pour ce virus, était décédé mardi matin après avoir vu son état de santé se "détériorer".

Un Hongkongais passé par Wuhan

Il s'agissait d'un habitant de Hong Kong qui s'était rendu en janvier dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de cette pneumonie virale, avant de retourner dans le territoire semi-autonome le 23 janvier à bord d'un train express.

Depuis son apparition en fin d'année dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, ce nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé dans plus d'une vingtaine de pays. Jusqu'à présent, les Philippines et Hong Kong sont les deux seuls territoires à avoir fait état de décès hors de Chine continentale. La plupart des morts en Chine ont été enregistrés dans la province du Hubei ou dans sa capitale Wuhan.

Les autorités hospitalières ont indiqué qu'elles donneraient plus d'informations dans la journée de mardi.

De nombreux médias hongkongais, citant des sources médicales, ont affirmé que la victime souffrait de problèmes de santé qui ont compliqué son traitement.

De nouvelles villes confinées

Deux grandes villes de l'est de la Chine, éloignées de plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre de l'épidémie en cours, ont annoncé des mesures de restriction aux mouvements à leurs habitants pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

La municipalité de Taizhou et trois districts de Hangzhou (à environ 150 kilomètres au sud-est de Shanghai), n'autorisent plus qu'une personne par foyer à sortir une fois tous les deux jours pour faire leurs courses. Quelque 9 millions de personnes au total sont concernées.

Taizhou a également annoncé suspendre 95 connexions ferroviaires à destination de la ville à partir de mardi.

(avec AFP)