Coup de vent : pas de gros dégâts en Bretagne et Pays de la Loire

30 mars 2020 à 5h57 par Arnaud Laurenti

Un fort coup de vent a balayé la Bretagne et les Pays-de-la-Loire dimanche, entraînant par endroits quelques dégâts. En Bretagne, près de 5000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité mais la situation devait être rétablie dans la soirée.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Enedis

Incursion hivernale ce dimanche, avec un coup de vent qui a balayé un large quart nord-ouest du pays, entraînant quelques dégâts. En Maine-et-Loire, l'affaissement d'un arbre sur une ligne électrique a provoqué un incendie qui a détruit 3000 m² de sous-bois, à Vernoil-le-Fourrier. Une quinzaine de pompiers ont dû intervenir pour circonscrire le feu. Les sapeurs-pompiers du département ont compté une quarantaine d'interventions dimanche liées au coup de vent.

Des coupures de courant, principalement en Bretagne

Les pompiers du Morbihan et du Finistère ont également enregistré entre 30 et 40 interventions liées à l'épisode tempétueux, principalement des chutes d'arbres. Dimanche, en fin de soirée, près de 2000 foyers étaient encore privés d'électricité en Bretagne tandis que près de 185 agents d'Enedis étaient à pied d'oeuvre pour rétablir le courant au plus vite. Le vent s'est par ailleurs à nouveau renforcé dimanche dans la soirée, ralentissant le travail des techniciens.

Dans les Côtes-d'Armor, le vent a emporté le toit d'une salle de sport.

Ce lundi, le vent souffle encore avec force et s'accompagne d'une sensible baisse des températures. De la neige est attendue sur certains plateaux, de la Vendée à la Touraine, en passant par le Poitou-Charentes et le Limousin.