Covid-19 : annulation des Bandafolies

15 avril 2020 à 10h38 par Thierry Matonnat

Après l'annonce d'Emmanuel Macron interdisant les festivals jusqu'à la mi-juillet, les organisateurs des Bandafolies de Bessines annulent le festival qui devait se dérouler du 10 au 14 juillet 2020.

ALOUETTE
Le festival des Bandafolies victime du coronavirus
Crédit: Facebook | Bandafolies

Il n'y aura pas de Bandafolies cet été à Bessines sur Gartempe. Jean-Pascal Dumet, le président de l'association organisatrice a pris la décision hier soir après s'être concerté téléphoniquement avec son équipe. Le festival devait réunir une dizaine de formations du 10 au 14 juillet dans la petite bourgade haut-viennoise. C'est pourtant le "remède anti-stress" Collectif Métissé qui devait assurer la soirée d'ouverture de la 24ème édition le vendredi 10 juillet. Mais la crise sanitaire du Covid-19 est passée par là. Comme de nombreux festivals, les Bandafolies sont annulées. 

Pour les organisateurs, il était difficile d'envisager un report car sur la dizaine de groupes programmés plus de la moitié venaient de l'étranger. "On ne sait pas quelles seront les possibilités de déplacement" souligne le président Jean-Pascal Dumet.

Peut-être une soirée festive durant l'été

Mais on connait "l'esprit" de toute l'équipe organisatrice : la fête coule dans les veines de chacun. Mais de nombreux bénévoles sont âgés et on ne sait pas quelles seront les conditions d'organisation à la fin de l'été et on ne veut pas prendre de risques" (...) "Si c'est possible, nous organiserons une soirée festive, sinon rendez-vous l'année prochaine", lance le président des Bandafolies.

Écouter Jean-Pascal Dumet

bessines.jpg (145 KB)

Chaque année, le festival des Bandafolies atttire plus de 45 000 personnes multipliant sa population par plus de 15 durant le festival...