Covid-19 : Dépistage d'un village en Creuse

25 août 2020 à 8h44 par Thierry Matonnat

Suite à l'identification d'un foyer de contamination à La Courtine avec déjà 6 cas positifs de Covid-19, l'Agence Régionale de Santé organise un dépistage de la population de la commune.

ALOUETTE
Les habitants de La Courtine (Creuse) invités à se faire tester
Crédit: Archives | Alouette

Un nouveau cluster

Un nouveau foyer de contamination a été découvert vendredi 21 août sur le village creusois de La Courtine. Le "patient zéro" a été identifié dans un commerce de la commune. Il a diffusé le virus à son entourage. A la date du 24 août, 6 cas positifs de Covid-19 ont été confirmés par des tests. Ancun cas n'a nécessité d'hospitalisation et les patients concernés ont été placés en quatorzaine à leur domicile.

Plus de 700 personnes concernées

Face à ce cluster dit "communautaire", l'ARS a décidé de lancer une opération de dépistage en partenariat avec la commune auprès de l'ensemble de la population. Objectif : identifier d'autres cas potentiels et les isoler afin de rompre la chaîne de contamination", explique Isabelle Dumont, la directrice de l'ARS de la Creuse.

Écouter Isabelle Dumont

Le village de La Courtine compte 769 habitants selon le dernier recencement. Sont invités à se faire dépister, les personnes de la commune présentant des symptômes (toux, fièvre, perte du goût ou de l'odorat, fatigue...) ou les personnes ayant un doute. 

Dépistage gratuit

L'opération aura lieu ce mercredi 26 août de 10h à 16h dans une salle de la mairie. Les personnes désireuses de se faire tester doivent se présenter "masquées" avec une pièce d'identité et leur carte Vitale. Un prélèvement PCR sera réaliser et les résultats du test leur sera communiquer sous 24 à 48h.

Concernant le premier cluster identifié la semaine dernière dans les CADA de Guéret et La Souterraine, l’ARS réfléchit à la stratégie à mettre en place avec peut-être une deuxième vague de tests.