Covid-19 : des tests PCR sur smartphone en développement !

11 février 2021 à 10h48 par Julia Maz-Loumides

À Lille, des chercheurs développent un test de dépistage de la Covid-19 via un téléphone portable. Il permettrait d’analyser un prélèvement nasopharyngé en seulement 10 minutes.

ALOUETTE
Le prototype doit encore être testé sur 1 000 autres personnes.
Crédit: Unsplash

Des chercheurs de l’Université de Lille, du CHU de Lille et du CNRS de Marseille travaillent sur un dispositif de test dont les résultats seraient analysés par un smartphone. Le principe est simple : sur une bandelette, accrochée sur une clef USB, elle-même branchée sur un portable, vous pourrez déposer votre prélèvement nasopharyngé. Le capteur doit analyser l’échantillon et, en seulement 10 minutes, le smartphone affiche le résultat !

"Le virus est enveloppé par des protéines, qu’on appelle protéines de Spike, et c’est cette Spike qui va être reconnue par notre « nanobodie » accrochée à notre électrode. Par cet accrochage, on a un signal électrique qui change", explique Sabine Szunerits, professeure à l’université de Lille, à BFMTV.

Selon les premiers essais réalisés sur 300 personnes, la fiabilité serait de 90 % : le même taux qu’un test PCR classique. Ce test servirait principalement aux hôpitaux et personnels soignants, mais les chercheurs souhaitent développer un procédé salivaire qui permettrait de le rendre accessible au grand public.