Covid-19 : fin de la limitation des déplacements le 3 mai, réouverture des écoles confirmée

22 avril 2021 à 16h27 par Arnaud Laurenti

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", a déclaré Jean Castex ce jeudi soir lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire en France. Le Premier ministre a confirmé la réouverture des écoles primaires et maternelles à compter de lundi prochain "dans un cadre sanitaire plus protecteur". Les limitations de déplacements en journée seront également levées à partir du 3 mai, mais le couvre-feu à 19h est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook | Gouvernement

"La situation sanitaire s'améliore", a assuré le chef du gouvernement ce jeudi soir, précisant toutefois que la baisse du nombre de cas positifs était deux fois moins rapide qu'en novembre dernier en raison de la contagiosité du variant britannique.

Réouverture des écoles lundi

Jean Castex a annoncé la réouverture des crèches, écoles primaires et maternelles à partir de lundi 26 avril avec un "protocole très strict". Évoquant les remarques concernant le risque lié à ces réouvertures malgré des chiffres épidémiques élevés, le Premier ministre a indiqué "assumer" ce choix.

La reprise de l'enseigement sera réalisée dans "un cadre sanitaire le plus protecteur possible", a déclaré Jean Castex, avec notamment davantage de tests salivaires, 400 000 par semaine à la reprise, avec un objectif de 600 000 tests d'ici la mi-mai.

64 millions d'autotests ont été commandés et seront proposés aux personnels de l'éducation nationale, puis aux lycéens dès la semaine du 10 mai.

Collèges et lycées devraient reprendre les cours en distanciel comme prévu la semaine prochaine, puis en présentiel à partir du 3 mai en appliquant une demi-jauge pour les lycées.

Dans les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement "hybride" sera appliqué également aux classes de 4ème et de 3ème. Le département de la Sarthe est notamment concerné.

Les épreuves du Bac et du Brevet maintenues

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a par ailleurs indiqué que les épreuves du Bac et du Brevet étaient maintenues. Les élèves de BTS pourront également bénéficier de sessions de rattrapage, a précisé le ministre.

Les examens et partiels de l'enseignement supérieur se dérouleront en présentiel en juin, et les concours sont maintenus sans changement.

Déplacements autorisés en journée dès le 3 mai

Le Premier ministre a également confirmé la levée "des contraintes de déplacement en journée" à partir du 3 mai. "À partir du 3 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses", a déclaré le chef du gouvernement.

Couvre-feu maintenu à 19h

Interrogé sur une éventuelle levée du couvre-feu à 19h, Jean Castex a indiqué que le mesure était maintenue "jusqu'à nouvel ordre". "Nous verrons à la mi-mai (...) où en sera la situation épidémique", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas "d'automaticité à la levée du couvre-feu".