Infos

Covid-19 : le Plan Blanc déclenché au CHRU de Tours

30 octobre 2020 à 10h31 Par Bastien Bougeard
Crédit photo : Google Maps

L’établissement a annoncé dans La Nouvelle République que le Plan Blanc est déclenché. 20 % des opérations non-urgentes sont déprogrammées afin de réorienter du personnel vers la prise en charge de patients Covid.

Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours a déclenché le Plan Blanc ce jeudi 29 octobre. C’est une information dévoilée par La Nouvelle République qui indique que ce plan est activé pour une durée indéterminée.

Du personnel redéployé

20 % de l’activité du CHRU a été déprogrammée afin de réorienter le personnel vers des secteurs qui ont besoin de renfort pour la prise en charge de patients Covid. « Nous dégageons des capacités, nous fermons des unités et redéployons des personnels de secteur d’hospitalisation et des blocs opératoires vers des secteurs de réanimation et de médecine Covid ».

« Nous avons une montée en charge »

Selon le dernier bilan publié par l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire, 89 personnes sont en réanimation dans la région dont 19 en Indre-et-Loire. « Nous avons une montée en charge en nombre de patients. Il y a plus d’appels d’autres hôpitaux de la région pour des transferts » ajoute le Professeur Pierre-François Dequin chef du service réanimation au CHRU de Tours. « Nous allons avoir sur les prochains jours un nombre plus important de patients ».

Des patients de la région peuvent être transférés à Tours

Lors du premier confinement, l’hôpital tourangeau avait accueilli des patients venus d’établissements du Grand Est et de l’Île-de-France. « Ce n’est pas envisageable cette fois-ci, car nous devons réserver des places pour les patients venant d’autres hôpitaux de la région et qui ne pourraient les accueillir » tranche Pierre-François Dequin. Le CHRU a d’ailleurs déjà accueilli des patients venus de Bourges et de Châteauroux.