Covid-19 : le variant anglais majoritaire en Bretagne

25 février 2021 à 7h08 par Arnaud Laurenti

Le Journal du Dimanche a publié mercredi soir une carte qui compile les données disponibles sur la proportion de suspicion de variants département par département. Le variant anglais serait désormais majoritaire en Bretagne.

ALOUETTE
Le JDD a compilé les données département par département pour en faire une carte.
Crédit: Capture écran | Le JDD

Si le gouvernement et les différents organismes sanitaires communiquent depuis plusieurs mois sur les chiffres du Covid-19 en France, difficile pourtant d'obtenir des informations détaillées sur la proportion des variants. 

Le JDD affirme s'être procuré les données disponibles, département par département, et propose ainsi une carte détaillée sur sept jours glissants. On découvre notamment que le variant anglais serait désormais majoritaire en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

La moitié des tests ont été "criblés"

Selon le Journal du Dimanche, 48,7% des tests RT-PCR et antigéniques positifs ont été analysés afin de déterminer la part des différents variants : on parle alors de "criblage". Sur ces tests "surtestés", près de la moitié (44,37%) présentent des suspicions de variant britannique, et 5,26% de variant sud-africain ou brésilien.

Dans le détail, le variant anglais serait désormais majoritaire dans 26 départements : plus de 66% des tests "criblés" sont positifs à un variant dans le Morbihan, et plus de 68% en Indre-et-Loire.

Concernant les variants sud-africain et brésilien, leur proportion semble être relativement anecdotique dans le Grand Ouest pour le moment.

Les deux cartes - variant anglais et variants sud-africain/brésilien - sont à retrouver dans l'article du JDD.

Jean Castex tient ce jeudi soir une conférence de presse sur la situation sanitaire et pourrait annoncer une série de mesures locales.