Covid-19 : Légère hausse des cas de variant indien en France

14 mai 2021 à 7h43 par Emma Piau

Les cas de variant indien sont en légère hausse en France, selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France. Mais, l’organisme ne constate pas une diffusion "significative" pour le moment.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Depuis une quinzaine de jours, Santé Publique France constate une légère augmentation du nombre de cas de variant indien sur notre territoire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant indien est désormais présent dans 44 pays. Apparu en Inde en octobre dernier, le variant B.1.617 est présent en France depuis fin avril.

Santé Publique France note entre quatre et huit épisodes rapportés par semaine depuis une quinzaine de jours. Au total, le 11 mai dernier, "24 épisodes impliquant au moins un cas" de variant indien avaient été rapportés en France. Sept régions métropolitaines sont concernées, ainsi que la Guadeloupe.

Seuls deux clusters familiaux

"La grande majorité des épisodes déclarés à ce jour est liée à des cas de retour d'un séjour en Inde", insiste Santé Publique France. Seuls deux clusters familiaux en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France font exceptions. Ces deux épisodes prouvent quand même que le variant indien a pu être transmis de façon locale par des cas importés.

En France métropolitaine, le variant britannique reste très largement majoritaire avec près de 80% des contaminations.