Covid-19 : un nouveau patient d'Île-de-France transféré vers le CHU d'Angers

15 mars 2021 à 14h17 par Arnaud Laurenti

Un nouveau patient atteint du Covid-19 a été transféré ce lundi d'un service de réanimation d'Île-de-France vers le CHU d'Angers. L'homme de 68 ans a été transporté par un hélicoptère du Samu 94 et pris en charge vers 13h.

ALOUETTE
Photo d'archive | GHU Mondor 2020
Crédit: Twitter | APHP | @GHUMondor

Afin de soulager les services de réanimations des hôpitaux d'Île-de-France, le gouvernement a annoncé la mise en place de passerelles sanitaires notamment en direction du Grand Ouest. Plusieurs patients ont déjà été transférés au cours du week-end vers les Angers, Nantes, Bordeaux, Limoges ou encore Le Mans. Des patients des Hauts-de-France ont également été transférés, notamment à Saint-Malo.

Organisation encore tâtonnante

Ce lundi, le CHU d'Angers nous a confirmé l'arrivée d'un nouveau patient d'Île-de-France, transféré par hélicoptère vers 13h00. Il s'agit d'un homme de 68 ans, évacué de l'hôpital Antoine-Béclère, situé à Clamart. L'évacuation a été prise en charge par le Samu 94.

Selon le CHU, trois transferts étaient initialement prévus ce lundi : il ne devrait finalement n'y en avoir qu'un seul. L'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire devrait communiquer prochainement sur l'organisation des transferts attendus dans le Grand Ouest ces prochains jours.

Outre les 6 patients quotidiens qui devraient être transportés depuis Orly, comme l'a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche, des TGV médicalisés devraient circuler d'ici la fin de la semaine afin de désengorger les services de réanimation de la région parisienne.