Creuse : mort de Yann Augras, figure du combat des GMS

11 juin 2020 à 15h01 par Thierry Matonnat

Le leader syndical CGT Yann Augras était la "grande gueule" de la lutte des GM&S. Son franc-parler dans les médias avait permis de médiatiser le combat des salariés du sous-traitant automobile de La Souterraine pour sauver leur usine. Yann Augras est mort dans une collision frontale avec un poids-lourd vers 13h sur la N145 entre La Souterraine et Guéret.

ALOUETTE
Yann Augras a perdu la vie dans un accident cet après-midi en Creuse sur la N145
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Une grande gueule

Le syndicaliste revendiquait ses origines creusoises. Il était connu de tous à La Souterraine, en Creuse et même au-delà. Figure du combat des GM&S, il ne craignait ni les politiques, ni ses patrons successifs, ni les journalistes avec lesquels il savait faire passer les messages sans détour ni tabou. Il avait défendu la cause de "sa boîte" sur le plateau d'Elise Lucet dans Envoyé Spécial. Libération avait même dressé un portrait de ce syndicaliste emblématique...

Yann Augras travaillait sur le site du sous-traitant automobile de La Souterraine depuis l'âge de 19 ans. "J'en ai vu défiler des patrons et ça ne sera surement pas le dernier" disait-il. Et lorsque la décision a été prise de piéger l'usine pour alerter les médias sur le sort des 277 salariés de GM&S, il déclarait "cette usine, elle est à nous, et si on n'arrive pas à la sauver, personne ne l'aura, on fera tout péter !".

"On va tout péter !", c'est justement le titre du film documentaire réalisé par Lech Kowalski sur la lutte des salariés de GM&S, dont Yann Augras est l'un des personnage principaux. Le film a même été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en mai 2019.

Un choc frontal

Ce midi, alors qu'il rentrait chez lui, Yann Augras a été tué dans un choc frontal avec un poids-lourd sur la N145 au Trois et Demi sur une zone en travaux entre La Souterraine et Guéret.

A 47 ans, il laisse une épouse, une fille et des camarades de lutte.