Creuse : Opération plante ton slip

24 avril 2020 à 9h38 par Thierry Matonnat

En Creuse, une expérience originale vient d'être menée : des agriculteurs ont planté des slips pour montrer que le microbiote des sols est particulièrement actif...

ALOUETTE
Des agriculteurs plantent des slips pour montrer la richesse du sol
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Expérience scientifique

Il s’agit d’une expérience tout à fait sérieuse qui a été réalisée par 4 agriculteurs de Lourdoueix-Saint-Pierre et Méasnes. Ils ont reproduit un défi qui vient du Canada et qui a déjà été réalisé dans plusieurs régions de France selon une méthode préconisée par l’ADEME (agence de la transition écologique).

Plantage de slips

Olivier Bayard, agriculteur en polyculture-élevage sur la commune de Lourdoueix-Saint-Pierre explique que « des slips blancs en coton bio ont été enterrés verticalement dans plusieurs parcelles de terrain afin de constater la façon dont ils seraient dégradés au fil du temps ».

Écouter Olivier Bayard

Biodiversité

CQFD. Au bout de 12 semaines, les slips sont complètement dégradés et il ne reste plus que l’élastique. Un résultat validé par la chambre d’agriculture de la Creuse. « Plus le coton du slip est dégradé, plus l'activité biologique est importante dans le sol ».

slip2.jpg (187 KB)

L’expérience démontre que les déjections des animaux dans les prairies où ils pâturent contribuent au bon fonctionnement des sols et à la survie de millions de micro-organismes qui s’y trouvent...