Infos

Creuse : une cité antique à Bridiers

31 juillet 2020 à 11h08 Par Thierry Matonnat
Le chantier de fouilles ouvert il y a 3 semaines s'avère prometteur
Crédit photo : Alouette | Thierry Matonnat

Les fouilles archéologiques entreprises sur les hauteurs du village de Bridiers pourraient dissimuler les vestiges d’une des plus importantes agglomérations gallo-romaines des Lémovices.

Un relevé radar réalisé l'été dernier par avion avait permis de déterminer que d’importants vestiges se trouvaient enfouis dans le petit village situé à l’Est de La Souterraine.

Un carrefour 

Pour l'archéologue Florian Barret de l'université de Tours, directeur des fouilles, une cité gallo-romaine a toute sa place à l'Est de La Souterraine sur le village de Bridiers car le site se situe à un endroit intéressant, à un carrefour de plusieurs voies romaines : vers Limoges, Poitiers, Argentomagus, Lyon et Saintes...

Écouter Florian Barret

Une importante cité gallo-romaine

Depuis 3 semaines, des fouilles ont permis de mettre au jour des murs d’habitations d’une cité gallo-romaine dont on ignore le nom mais dont les dimensions attestent d’une des plus importantes agglomérations dans la cité des Lémovices, selon Sébastien Vitte, adjoint à la culture à la ville de la Souterraine.

Écouter Sébastien Vitte

Selon l'élu, un chantier école devrait voir le jour dans les prochains mois afin de mener au bout ces recherches sur ce site qui s'annonce prometteur. Plusieurs archéologues français et étrangers pourraient venir y travailler durant les prochaines décennies. 

Des découvertes

Il n'aura pas fallu très longtemps aux archéologues pour faire plusieurs découvertes intéressantes : une statuette de déesse mère et une margelle de puits. Ecoutez Sébastien Vitte adjoint à la culture à la ville de La Souterraine. 

Écouter Sébastien Vitte

Le chantier a été ouvert au public en début de semaine. Plus de 150 personnes sont venues découvrir le site et écouter les explications des spécialistes. 

Une conférence

Le dimanche 20 septembre, une conférence de restitution sera organisée à la Micro Folie de La Souterraine dans la Chapelle du Sauveur.