Infos

Critterpedia : une appli façon Shazam pour identifier les araignées

13 août 2020 à 12h06 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Crittepedia.com

Il y a des rencontres pas toujours très agréables : grâce à une application développée par deux Australiens, vous pourrez bientôt identifier si la petite bête à 8 pattes est amicales - ou si vous devez prendre vos jambes à votre cou.

Critterpedia : c'est le nom de l'application mise au point par Murray et Nic Scare, deux Australiens, pour identifier les serpents et araignées croiser par les utilisateurs au cours de leurs balades.

Le fonctionnement rappelle celui de la célèbre application Shazam, qui permet d'identifier un morceau de musique dès les premières notes. Ici, une simple photo de la bestiole suffit à afficher ses caractéristiques. Et comme certaines d'entre elles ne sont pas toujours très sympathiques, l'application possède une fonctionnalité permettant de contacter les secours en cas de morsure.

L'application est alimentée par une intelligence artificielle et développée avec l'aide d'un laboratoire rattaché à l'Organisation gouvernementale de recherche industrielle et scientifique d'Australie (CSIRO), rapporte 20minutes. À terme, l'appli devrait pouvoir indiquer le niveau de toxicité d'une espèce et son niveau de menace.

Un outil très utile puisque l'Australie abrite l'une des faunes les plus dangereuses du monde, notamment des araignées et des serpents mortels.

L'application devrait être prochainement mise en ligne.