Cyclisme : annulation du Critérium de Dun le Palestel

26 juin 2020 à 9h42 par Thierry Matonnat

Il n’y aura pas de Critérium cycliste à Dun le Palestel cette année. Les organisateurs renoncent face au protocole sanitaire imposé et aux risques pour les bénévoles. L'Amicale pour la Nocturne Cycliste de Dun espère pouvoir organiser la 55ème édition en 2021.

ALOUETTE
L'épreuve attire chaque année près de 15.000 spectateurs
Crédit: Facebook | ANCD

Nouvelle victime collatérale de la crise sanitaire : la mythique nocturne de Dun le Palestel est annulée. On ne retrouvera pas "les Géants du Tour" cette année sur le Critérium. 

Protocole sanitaire lourd

C'est la mort dans l'âme que les organisateurs ont pris la décision hier soir d'annuler l'édition 2020. Jean-Marie Baraille, le président de l'ANCD, explique:"l'association a attendu la phase 2 du déconfinement pour y voir plus clair mais le protocole sanitaire avec contrôle des entrées, sens de circulation, création de sas pour 10 personnes maxi pour accueillir le public, désinfection des barrières... c'était intenable".

Risques pour les bénévoles

Le président rajoute : "j'ai pris conscience de la difficulté lorsqu'un bénévole, fidèle parmi les fidèles, m'a dit, je ne pourrais pas aider cette année, je ne veut pas ramener le virus à la maison". Jean-Marie Barraile souligne que la moyenne d'âge des bénévoles est élevée : "à 70 ans et plus, on est dans les populations à risque", dit-il. "Et sans bénévole, on ne peut pas organiser la nocturne, et de surcroit lorsqu'il faut rajouter le protocole sanitaire".

Sponsors touchés par la crise

De plus, les organisateurs "se voient mal aller demander de l'argent à des entreprises qui n'ont pas fait de recette pour certaines durant 3 mois", explique Jean-Marie Baraille. Même si les finances de l'association  sont saines, l'organisations du Critérium nécessite de réunir un budget d'environ 130.000 €. 

Calendrier

Autre problème pour les organisateurs du Critérium de Dun, la date du 8 août se situe en amont du Tour de France cette année. De plus, elle se chevauche avec d'autres événements du calendier de l'UCI : le Milan-San Rémo, le tour de Pologne, le tour du Portugal, le tour de l'Ain, le tour des Alpes et l'Arctic Race of Norway... Pas facile dans ces conditions d'avoir la certitude de réunir un plateau de qualité.

Autant de raisons qui ont donc conduit les organisateurs à annuler l'édition 2020 du Critérium de Dun le Palestel et à donner rendez-vous aux passionnés de la petite reine en 2021 pour la 55ème édition.