Infos

Cyclisme. Le retour des chemins de coteau pour le 113e Paris-Tours

13 octobre 2019 à 05h00 Par Bastien Bougeard
L'organisation prévoit 9 passages par des chemins de coteau malgré le mécontentement des coureurs l'année dernière.
Crédit photo : DR

La classique des feuilles mortes est organisée ce 13 octobre. Le départ de la course sera donné à Chartres pour une arrivée à Tours entre 16h30 et 17h30. L’organisation inclut comme l’année dernière des passages par des chemins de coteau.

C’est une des courses qui vient clôturer la saison des cyclistes professionnels. La 113e édition de Paris-Tours s’élance ce dimanche 13 octobre depuis Chartres. Au programme : 217 kilomètres où les coureurs passeront dans les plaines d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher avant d’arriver en Indre-et-Loire via la commune de Dame-Marie-les-bois. Si la première partie de course devrait s’annoncer calme, il pourrait y avoir de l’animation à partir du kilomètre 160. En effet, l’organisation a décidé d’intégrer, comme l’année dernière, neuf chemins de coteau. En 2018, de nombreux coureurs avaient fait part de leur mécontentement de ces passages via des chemins de coteau, car il y avait eu de très nombreuses crevaisons. Les cyclistes arriveront ensuite à Tours dans un final légèrement modifié puisqu’ils passeront au nord de la ville via les quais de la Loire. L’arrivée est prévue entre 16h30 et 17h30 à Tours sur l’avenue Grammont.

La dernière course professionnelle pour Brice Feillu

Du côté des effectifs, deux absences sont à noter, celle de l’équipe Ineos du dernier maillot jaune du Tour de France Egan Bernal, mais aussi la Deceunink-Quickstep de Julian Allaphilippe. Hormis ces absences, des équipes connues du peloton professionnel sont présentes comme la FDJ, la SunwebLotto-Soudal ou encore la team Emirates. Du côté des têtes d’affiche, Soren Andersen vainqueur du Paris-Tours en 2018 et son dauphin, le Hollandais Niki Tepstra sont alignés tout comme le sprinter britannique Mark Cavendish. Enfin, Brice Feillu, le coureur passé par Loudun, dispute à l’occasion de Paris-Tours sa dernière course professionnelle, il a annoncé raccrocher le vélo à la fin de la saison.

Paris-Tours diffusé en ultra haute-définition

Après le tennis avec Roland-Garros, France Télévisions teste ce 13 octobre le groupe public va proposer la course en direct en HD sur France 3 et en UHD/4K sur sa chaîne événementielle, France TV sport UHD 4K, disponible sur le canal 81 de la TNT à Nantes. Il faudra cependant être équipé d'un téléviseur compatible UHD pour voir cette définition quatre fois supérieure à celle des chaînes diffusées en définition standard.