Cyclisme. Le retour des chemins de coteau pour le 113e Paris-Tours

13 octobre 2019 à 3h00 par Bastien Bougeard

La classique des feuilles mortes est organisée ce 13 octobre. Le départ de la course sera donné à Chartres pour une arrivée à Tours entre 16h30 et 17h30. L’organisation inclut comme l’année dernière des passages par des chemins de coteau.

ALOUETTE
L'organisation prévoit 9 passages par des chemins de coteau malgré le mécontentement des coureurs l'
Crédit: DR

C’est une des courses qui vient clôturer la saison des cyclistes professionnels. La 113e édition de Paris-Tours s’élance ce dimanche 13 octobre depuis Chartres. Au programme : 217 kilomètres où les coureurs passeront dans les plaines d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher avant d’arriver en Indre-et-Loire via la commune de Dame-Marie-les-bois. Si la première partie de course devrait s’annoncer calme, il pourrait y avoir de l’animation à partir du kilomètre 160. En effet, l’organisation a décidé d’intégrer, comme l’année dernière, neuf chemins de coteau. En 2018, de nombreux coureurs avaient fait part de leur mécontentement de ces passages via des chemins de coteau, car il y avait eu de très nombreuses crevaisons. Les cyclistes arriveront ensuite à Tours dans un final légèrement modifié puisqu’ils passeront au nord de la ville via les quais de la Loire. L’arrivée est prévue entre 16h30 et 17h30 à Tours sur l’avenue Grammont.

La dernière course professionnelle pour Brice Feillu

Du côté des effectifs, deux absences sont à noter, celle de l’équipe Ineos du dernier maillot jaune du Tour de France Egan Bernal, mais aussi la Deceunink-Quickstep de Julian Allaphilippe. Hormis ces absences, des équipes connues du peloton professionnel sont présentes comme la FDJ, la SunwebLotto-Soudal ou encore la team Emirates. Du côté des têtes d’affiche, Soren Andersen vainqueur du Paris-Tours en 2018 et son dauphin, le Hollandais Niki Tepstra sont alignés tout comme le sprinter britannique Mark Cavendish. Enfin, Brice Feillu, le coureur passé par Loudun, dispute à l’occasion de Paris-Tours sa dernière course professionnelle, il a annoncé raccrocher le vélo à la fin de la saison.

Paris-Tours diffusé en ultra haute-définition

Après le tennis avec Roland-Garros, France Télévisions teste ce 13 octobre le groupe public va proposer la course en direct en HD sur France 3 et en UHD/4K sur sa chaîne événementielle, France TV sport UHD 4K, disponible sur le canal 81 de la TNT à Nantes. Il faudra cependant être équipé d'un téléviseur compatible UHD pour voir cette définition quatre fois supérieure à celle des chaînes diffusées en définition standard.