Cyclisme : Peter Sagan bientôt chez Total Direct Énergie?

28 mai 2021 à 9h09 par Alexandrine DOUET

Le journal L’Équipe évoque la rumeur qui court depuis plusieurs jours.

ALOUETTE
Peter Sagan lors la présentation des coureurs à La Roche-sur-Yon avant le Grand départ du Tour de Fr
Crédit: Alouette | Alexandrine Douet

Tandis que la piste Deuceuninck-Quick Step s’éloigne, le coureur slovaque, triple champion du monde serait actuellement en négociations pour rejoindre les rangs de l’équipe vendéenne Total Direct Énergie en 2022.

Entre 4 et 5 millions d’euros réclamés

D’après le quotidien sportif, Peter Sagan ne courra pas la saison prochaine aux côtés du berrichon Julian Alaphilippe, champion du monde 2020. Les discussions entre son agent et le directeur sportif de la formation belge Deuceuninck-Quick Step, le néerlandais Patrick Lefevere, ont eu lieu durant les deux premières semaines du Giro, et elles n’ont rien donné. En cause : les exigences du clan Sagan, à commencer par la somme réclamée par le coureur slovaque : entre 4 et 5 millions d’euros selon les informations de L’Équipe. Ce transfert doit aussi passer par l’embauche de trois coureurs supplémentaires dont son frère Juraj, ainsi que de deux mécaniciens, de son soigneur, sans oublier son attaché de communication.

Peter Sagan pourrait ainsi arriver en France, et précisément en Vendée. Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif de l’équipe Total Direct Énergie, en perte de vitesse, après notamment un Tour de France en demi-teinte, est en effet à la recherche d’un nouveau souffle. Actuellement en négociations avec plusieurs partenaires toujours selon les informations du quotidien sportif, le natif de Saint-Maurice-le-Girard semble croire en ses chances de recruter le triple champion du monde avec en tête l’objectif de décrocher une place au sein de l’UCI World Tour, l’équivalent de la Ligue 1 de football pour le cyclisme sur route masculin. Et pour cela, l’équipe vendéenne doit décrocher un maximum de points cette année et en 2022. En attendant Total Direct Énergie est dépendante des invitations pour participer aux plus prestigieux rendez-vous du calendrier.

Deux autres formations du World Tour auraient des vues sur le coureur slovaque. Mais Peter Sagan, 31 ans pourrait bien encore créer la surprise en choisissant d’intégrer l’équipe vendéenne. Déjà en 2017, contre toute attendre il avait signé avec la modeste équipe allemande Bora-Hansgrohe, qui avait par la suite rejoint l’élite du cyclisme mondial.