Cyclisme : une équipe féminine aux couleurs du Stade Rochelais

23 décembre 2020 à 13h25 par Fabienne Lacroix

Après le rugby et le basket, le Stade Rochelais s’engage dans le cyclisme féminin en signant un partenariat sportif et marketing avec l’équipe Charente Maritime Women Cycling.

ALOUETTE
Les filles de la team CMWC se sont essayées au rugby la semaine dernière lors d'un premier stage org
Crédit: Stade Rochelais

Sept ans après sa création, la formation cycliste Charente Maritime Women Cycling prend une nouvelle dimension. La team CMWC profite d’un partenariat qui vient d’être signé avec le Stade Rochelais pour se développer et se structurer. L’accord prévoit notamment de « développer, accompagner et promouvoir le sport féminin en réduisant les différences avec les sportifs masculins », mais aussi de « positionner la Charente-Maritime comme une référence nationale du cyclisme féminin en matière de formation et de performance afin d’afin d’alimenter l’équipe nationale pour les rendez-vous mondiaux et les JO de Paris 2024. »

A cette occasion, l’équipe a recruté cette année Coralie Demay, 28 ans, multiple championne de France sur piste, et qui prépare les prochains Jeux Olympiques, mais aussi Séverine Eraud, 25 ans, championne de France du contre-la-montre.

7 ans d’existence

La formation féminine, créée en 2013, a intégré l’an dernier le circuit professionnel UCI Women’s World Tour, avant de figurer, en 2020 dans le Top 40 des meilleures équipes mondiales.
Dans le cadre de son développement, les 11 cyclistes de la team CMCW vont désormais pouvoir bénéficier des équipements de l’Apivia Parc, le centre de performance du Stade Rochelais.
Les filles ont d’ailleurs pu les découvrir lors d’un premier stage qui s’est déroulé la semaine dernière, avec au programme notamment une initiation au rugby.

Tour de France 2022

L’un des objectifs de l’équipe, c’est de participer en 2022 au Tour de France. En attendant, l’année 2021 débutera avec un stage de préparation fin janvier à La Rochelle, avec présentation officielle de l’équipe.
Au calendrier également, des courses en Espagne en février, Paris-Roubaix le 11 avril, la Flèche Wallone le 21, le Tour de Suisse en juin, le Tour de la Charente-Maritime en juillet, le grand Prix de Plouay fin août et les Championnats du Monde fin septembre en Belgique.