D’où vient le « toudoum » de Netflix ?

12 septembre 2020 à 11h15 par Gabriel Macé

Dans un thread publié sur son compte Twitter, Simon Robert, un responsable marketing digital, a raconté l’histoire qui se cache derrière le générique de Netflix.

ALOUETTE
Crédit: Netflix

Conçu par l’agence « Imaginary Forces », c’est le troisième générique de Netflix. Le deuxième était déjà en place lors de l'arrivée de la plateforme en France. Très lumineux, les téléspectateurs lui reprochaient souvent d’être un peu agressif pour les yeux (surtout lorsqu’ils enchaînaient les épisodes jusqu’au bout de la nuit).

EeVvrgQXkAIHdvI.jpg (111 KB)

Le générique actuel date de 2018. Le nouveau « toudoum » a été diffusé pour la première fois au Festival de Venise, dans une version plus longue et orchestrée par Hans Zimmer.

Derrière la représentation du spectre de lumière, se cache, d’après Simon Robert, les séries les plus emblématiques du catalogue Netflix.

Enfin, ce son « toudoum » vient d’une des séries de la plateforme de streaming. Dans House of Cards, c'est le bruit que fait Underwood lorsqu'il devient Président des États-Unis à la fin de la saison 2. Il tape deux coups sur la table du bureau ovale avec sa chevalière : « toudoum » !

Si vous avez dix heures à perdre, vous pouvez aussi regarder cette vidéo du « toudoum » de Netflix en boucle. Enjoy !