Dans 5 mois, le départ du Vendée Globe

9 juin 2020 à 7h52 par Denis Le Bars

A cinq mois du départ, les organisateurs du Vendée Globe font le point sur l'épreuve, le village départ, et le calendrier.

ALOUETTE
Crédit: Vendée Globe

Le départ du prochain Vendée Globe aura bien lieu le 8 novembre. Face aux doutes générés par la crise sanitaire, le conseil d'administration de l'épreuve a  entériné la date hier. Le village départ ouvrira lui le 17 octobre mais des incertitudes persistent sur l'organisation de ce village. 

Un village à "géométrie variable"

A 5 mois du départ des Sables d'Olonne, des questions restent pour l'instant sans réponse. L’accueil du public sera "adapté aux contraintes sanitaires applicables aux organisateurs d’événements sportifs en fonction des préconisations des autorités compétentes". Pour l'instant, c'est le flou. Lors de la dernière édition, 680 000 visiteurs s'étaient rendus sur le village départ lors des deux semaines qui avaient précédé le départ de l'épreuve. Tous les records de fréquentation avaient été battus. 

18 skippers pour l'instant, les autres en attente

A ce jour, 18 skippers sont inscrits, parmi lesquels Fabrice Amedeo, Yannick Bestaven (Maître Coq), Jérémy Beyou (Charal), ou encore Jean Le Cam et Samantha Davis et Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle). 17 autres marins doivent eux finaliser leur inscription, dont Alex Thomson, 2ème de la dernière édition. Parmi eux, quatre doivent boucler une transatlantique en solitaire avec leur monocoque pour valider leur qualification. La course Vendée-Artique-les Sables-d'Olonne organisée en juillet servira de qualification pour les uns, de galop d'essai pour les autres. Cette épreuve conduira les skippers en Islande et aux Açores avec départ et arrivée en Vendée. La clôture des inscriptions a été fixée au 1er septembre. C'est donc ce jour-là que l'on connaîtra le nombre exact de participants. 

L'agenda du Vendée Globe

Samedi 4 juillet : départ de la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne

Mardi 1er septembre : clôture des inscriptions et date limite des parcours de qualification complémentaires

Jeudi 17 septembre : conférence de presse
C’est à Paris, au Palais Brongniart, que se déroulera la conférence de presse du Vendée Globe. Une date utile et symbolique pour tous à un mois de l’ouverture du village départ.

Vendredi 16 octobre : arrivée au ponton du Vendée Globe
Tous les bateaux inscrits au 9ème Vendée Globe ont l’obligation d’être présents au ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le vendredi 16 octobre avant 19 heures.

Samedi 17 octobre : ouverture du village départ

Dimanche 8 novembre, 13h02 : départ du 9ème Vendée Globe