Infos

Dauphins échoués : plus de 600 cétacés retrouvés morts depuis le début de l'année

18 février 2020 à 10h20 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Selon l'observatoire Pelagis basé à La Rochelle, plus de 600 cétacés ont été retrouvé morts sur les plages du golfe de Gascogne. La plupart des animaux portent des traces de capture accidentelle par des bateaux de pêche.

Si la mortalité des dauphins connaît un pic chaque hiver, le phénomène s'est accru ces dernières années. En 2019 déjà, plus de 600 carcasses de cétacés, principalement des dauphins, ont été retrouvés sur les plages de la Vendée à la Charente-Maritime.

Des dizaines de dauphins sur les plages vendéennes

Plusieurs dizaines de dauphins se sont échoués sur la côte vendéenne le week-end dernier, rapporte Ouest France. Interrogée par le quotidien, une experte de l'observatoire Pelagis indique que plus de 600 dauphins morts ont été retrouvés sur les côtes du Golfe de Gascogne depuis le début de l'année.

Concernant l'échouage massif constaté le week-end du 15 et 16 février, il s'explique en partie par le passage de la tempête Dennis, dont les vents ont poussé les cétacés déjà morts vers la côte.

La plupart des animaux portent des traces de capture accidentelle, précise l'ingénieure.

Afin de lutter contre cette forte mortalité, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a pris un arrêté fin décembre interdisant la pêche au chalut pélagique au large de l'Ile de Ré.