De l'estuaire de la Gironde au Berry : la diagonale du loup

4 février 2020 à 14h00 par Denis Le Bars

Le loup gris authentifié en novembre en Charente-Maritime a-t-il été vu aussi dans le sud de l’Indre ? En toute logique, cela parait très vraisemblable.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Un agriculteur de l’Indre affirme avoir vu un loup ces derniers jours dans le sud du département, dans le secteur de Lignac. C’est une information de la Nouvelle République dans son édition de ce mardi 4 février.

On sait qu’un loup gris a en tout cas été authentifié le 20 novembre dernier dans le sud de la Charente-Maritime, à Saint-Thomas-de-Conac, sur la rive droite de la Gironde. Les techniciens de l’Office National de la Chasse sont formels.

Après la Charente-Maritime, la Charente

Deux mois plus tard, un loup est également authentifié dans le sud-Charente secteur de Gurat, le 20 janvier. Le 27 un « canidé ressemblant à un loup » est photographié dans le nord du département, dans la région de Confolens, à Alloue.

Le périple continue

Est-ce bien un loup qui a été filmé un peu plus tard par un agriculteur dans le sud de la Vienne, dans le secteur de Lathus-Saint-Rémy ? Un jeune chasseur l’affirme, vidéo à l’appui. C’était la nuit du 30 janvier.

Le 1er février, au matin, une brebis est retrouvée égorgée et en partie dévorée à Coulonges-les-Héroles , toujours dans la Vienne, mais en limite du département de l’Indre. Enfin, le dimanche 2, un éleveur affirme donc avoir vu un loup à quelques kilomètres de là, côté Indre, sur la commune de Lignac.

Une trajectoire cohérente

Certes, ce parcours est jonché d’incertitudes, ou à tout le moins de non-certitudes. Il se peut par ailleurs que plusieurs loups aient été vus. Mais la trajectoire indique clairement un cheminement possible sur un axe relativement rectiligne, dessin à l’appui.

20/11/2019 : Charente-Maritime, à Saint-Thomas-de-Conac

20/01/2020 : Sud Charente, à Gurat

27/01/2020 : Nord Charente, à Alloue

30/01/2020 : Vienne, à Lathus-Saint-Rémy

01/02/2020 : Vienne, à Coulonges-Les Hérolles

02/02/2020 : Indre, à Lignac