De nouveaux trolleys à Limoges...

18 novembre 2019 à 9h30 par Thierry Matonnat

Après une phase de test d’un an, Limoges Métropole met en service des trolleybus Créalis sur son réseau STCLM. Des rames plus propres, plus autonomes et plus confortables.

ALOUETTE
Nouveau trolley Créalis à Limoges
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Limoges est l’une des 4 métropoles françaises équipées de trolleybus avec Lyon, Nancy et Saint Etienne. Un choix fait il y a maintenant plus de 75 ans.

Transition énergétique

La communauté urbaine Limoges Métropole, autorité organisatrice de la mobilité, confirme son engagement en faveur de la transition énergétique en investissant dans une nouvelle génération de véhicules électriques. Il y a un an, le choix s’est porté sur la nouvelle rame « Créalis In Motion Charging » fabriquée par Iveco. Des tests, ont été réalisés « in situ » et depuis ce matin la STCLM (société de transports en commun Limoges Métropole) met en service sur son réseau 2 des 3 rames commandées.

IMG_-pma32t.jpg (143 KB)

Propres, autonomes et confortables

Particularités, ces nouveaux trolleys se rechargent en roulant, ils peuvent même circuler en autonomie sur une douzaine de kilomètres en cas d’accidents ou de travaux sur une ligne. Autre avantage, le « déperchage » est plus facile et moins polluant. Enfin dernier point, les usagers pourront profiter d’un meilleur confort avec une circulation sans à-coup et avec une vue plus large sur l’extérieur.

IMG_-v2jhvc.jpg (111 KB)

Ligne 4

C’est la ligne 4, la plus fréquentée du réseau STCLM, qui bénéfice en premier de ce nouvel équipement. Ce trolley «  à soufflet » ne passe pas inaperçu avec ses 18 mètres de long. La capacité de chaque rame est de 145 usagers contre 104 sur les bus standards. Les 3 nouvelles rames viennent rejoindre les 31 trolleybus qui circulent dans la cité de la porcelaine.