Déclaration de revenus : première échéance ce soir minuit

4 juin 2020 à 8h00 par Alexandrine DOUET

Les contribuables résidant dans les départements allant de 01 à 19 doivent faire leur déclaration avant ce jeudi soir minuit.

ALOUETTE
Un peu plus de 15 millions de foyers ont déjà effectué leur déclaration en ligne.
Crédit: Pixabay

Les habitants de Charente, Charente-Maritime et de Corrèze sont notamment concernés. Pour faire la déclaration en ligne, il faut se connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Majoration de 10% en cas de retard

En raison de la crise sanitaire et du confinement, le calendrier fiscal a été revu. Les dates limites de déclaration ont ainsi été reportées en ce mois de juin :

-départements de 01 à 18 : jeudi 4 juin à minuit

-départements de 20 à 54 : lundi 8 juin 2020

-départements de 55 à 976 : jeudi 11 juin

Les foyers qui n’ont pas accès à internet doivent faire parvenir leur déclaration papier avant le 12 juin.

Ce jeudi matin sur France 2, Gérald Darmanin le ministre de l’Action et des Comptes publics a indiqué que 15 millions de contribuables avaient déjà rempli leur déclaration de revenus en ligne.

Pour toute demande de renseignement, il est préférable d’appeler votre centre des impôts ou de contacter la plateforme nationale au 0809 401 401, et ainsi éviter de vous déplacer.

La déclaration de revenus reste obligatoire malgré la mise en place du prélèvement à la source l’an dernier. Elle permet d’ajuster le taux d’imposition appliqué sur le bulletin de salaire ou les prestations sociales, mais aussi de réguler le montant de l’impôt. À noter qu'en cas de retard de déclaration, vous risquez une majoration de 10%.