Infos

Déclenchement des sirènes d’alerte d’International Paper à Saillat

18 mai 2021 à 17h08 Par Thierry Matonnat
Crédit photo : Google Maps

Ce matin, peu après 9 heures, les habitants des communes de Saillat-sur-Vienne, Etagnac, Chassenon et Chaillac-sur-Vienne ont pu entendre les sirènes d’alerte du site industriel International Paper de Saillat. Il s’agissait juste d’un exercice de sécurité civile simulant un incident technique.

Une simulation d'incident

Pas de risques particuliers pour les habitants des communes se trouvant dans le triangle situé entre Chabanais, Saint Junien et Rochechouart. Situés dans un rayon de 3,2 kilomètres autour de l’usine International Paper, ils ont entendu les sirènes activées en cas d’incident sur ce site classé Sévéso seuil bas. Pas de quoi les inquiéter, puisqu’il s’agissait juste d’une simulation d’incident technique. Un exercice de sécurité civile habituel organisé en moyenne tous les 3 ans par la préfecture de la Haute-Vienne en coordination avec la préfecture de la Charente limitrophe. L’information avait été diffusée en amont par les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

Cet exercice « cadre » avec le déclenchement des sirènes d’alerte a permis de tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPI) de l’entreprise International Paper. Dans le même temps, l’activation des différentes cellules de crise de l’entreprise, de la commune de Saillat-sur-Vienne et de la SNCF ont été vérifiées, tout comme le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l’école de Saillat-sur-Vienne.