Déploiement de militaires à Limoges

2 avril 2020 à 7h45 par Thierry Matonnat

En lançant l'opération Résilience, le Président de la République avait indiqué lors de son intervention depuis Mulhouse, le 25 mars dernier, que l’Armée viendrait sur le territoire en soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection.

ALOUETTE
Un détachement du 92e régiment à Limoges
Crédit: Facebook | 92e Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand

Dans le cadre de l'opération Résilience, plusieurs détachements seront présents dès ce weekend à Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, Bayonne, Agen et Limoges.

Opération Résilience

Un détachement du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand sera présent sur Limoges et sa périphérie. Ces militaires assureront des missions de protection des populations en appui des forces de police et de gendarmerie autour des centres commerciaux, lieux de rassemblement et de passage. Ils sécuriseront les lieux sensibles comme le CHU de Limoges. Ils assureront aussi un soutien logistique et accompagneront certains transports. Ces missions seront évolutives en fonction de la situation. Elles seront coordonnées par le Préfet de la Haute-Vienne et le Délégué militaire départemental (DMD).

Pas d'inquiétudes

Il ne faut pas que la population s’inquiète souligne le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, Georges Salaün, les militaires ne sont pas habilités à effectuer des contrôles. Il s'agit uniquement d'une mission d'appui et de soutien.

Écouter Georges Salaün

Ces militaires pourront le cas échéant inviter les contrevenants à respecter les mesures de confinement à respecter les règles.