Des blattes dans les oeufs durs d’un restaurant du Morbihan

4 octobre 2019 à 6h35 par Marie PIRIOU

Les résultats des contrôles sanitaires menés cet été dans les restaurants morbihannais ont été présentés hier à la Préfecture.

ALOUETTE
Des blattes vivantes ou mortes découvertes parmi les œufs durs d'un restaurant

Les 30 agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont mené 800 contrôles durant l’été dont plus de 280 dans les restaurants.
La moitié de ces contrôles ont été effectués après des signalements.

Des blattes vivantes ou mortes ont été découvertes parmi les œufs durs

Quelques défaillances ont donc été relevées et c’est ainsi qu’un établissement a fait l’objet d’une fermeture administrative de 15 jours, un établissement dans lequel des blattes vivantes ou mortes ont été découvertes parmi les œufs durs.
Sans grande surprise, le directeur de la DDPP a précisé que « le nettoyage et la maintenance des locaux étaient insuffisants. Le personnel n’avait aucune formation à l’hygiène. »
Au total, 41 mesures de police administrative ont été prises. Les établissements concernés ont fait l’objet d’une contre-visite pour vérifier que les exigences avaient été respectées.

Alim’confiance, le site pour consulter les résultats des contrôles sanitaires

Alim’confiance est un site internet proposé par le Ministère de l’Agriculture et qui permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017. Les résultats restent visibles pendant 1 an.
Ces contrôles permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.