Infos

Des centaines d'oiseaux s'introduisent dans deux maisons en Californie

04 mai 2021 à 14h32 Par Antoine Judit
Crédit photo : Capture d'écran | Instagram

Les images ne sont pas sans rappeler le film d’Alfred Hitchcock, Les Oiseaux, sauf qu’ici, nous n’avons pas à faire à de la science-fiction. Des centaines d’oiseaux se sont introduits dans deux maisons en Californie, créant la panique chez les propriétaires qui ont finalement réussi à les faire fuir.

La vidéo a des allures postapocalyptiques. Un tourbillon de 1 500 martinets ramoneurs se sont introduits dans le domicile de Carrie, à Torrance, en Californie. Les oiseaux sont entrés par le conduit de cheminée avant de prendre leurs aises dans la maison. "On a arrêté de compter après 800", témoignait-elle désabusée à la radio KTLA.

Le service de protection des animaux de Californie les a alors encouragés à ouvrir fenêtres et portes pour que les perturbateurs quittent le domicile, en vain. Il a donc fallu les sortir à la main, quatre par quatre, dans un carton. L’opération a pris trois jours, sachant qu’il fallait ensuite procéder au nettoyage de la maison et notamment des fientes d’oiseaux. Une situation similaire s’est produite à une centaine de kilomètres, mais les propriétaires se sont montrés plus chanceux puisque la grille posée sur le conduit de cheminée a empêché les martinets de rentrer dans la maison.

Si les images sont impressionnantes, la situation n’est pas si exceptionnelle : les oiseaux se trouvaient sur leur chemin migratoire vers le nord. Les conduits de cheminée sont pour eux l’équivalent des aires d’autoroutes pour nos départs en vacances. Les autorités californiennes ont encouragés les habitants à fermer leurs cheminées, en attendant la fin des migrations.