Des galettes d'hydrocarbures découvertes sur les plages de Vendée et Loire-Atlantique

19 février 2020 à 6h35 par Arnaud Laurenti

Des galettes de mazout se sont échouées mardi sur plusieurs plages du littoral, en Loire-Atlantique et en Vendée. La cause de cette pollution n'a pas encore été déterminée.

ALOUETTE
Crédit: Ville d'Assérac

Des galettes de fioul ont été signalées sur les plages d'Assérac, Piriac-sur-Mer, La Turballe, Pornichet, Saint-Brévin, et Notre-Dame-de-Monts. La préfecture maritime indique ne pas avoir détecté de pollution en mer mais des vols de surveillance ont malgré tout été programmés ce mercredi.

L'origine de la pollution pas encore connue

Ces échouages ne sont pas forcément dus à une pollution récente mais pourraient être une conséquence des tempêtes successives qui pourraient avoir rabattu sur la côtes du pétrole issu d'anciennes pollutions. Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer la nature des hydrocarbures.

Plusieurs communes ont pris des arrêtés interdisant la baignage - c'est le cas notamment à Assérac. La préfecture a déclenché "le plan de niveau 2 qui prévoit le ramassage des boulettes de fioul avec un effectif communal", a indiqué le maire de la commune au quotidien Ouest France.