Infos

Des seins sans pépins

18 octobre 2019 à 07h13 Par Marie PIRIOU
Une campagne décalée pour toucher le grand public.

Cette photo de deux pamplemousses illustre cette opération autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein organisée ce vendredi près de Morlaix.

Comment se déroule une mammographie ? Comment palper ses seins ? Quel est l’état actuel du cancer du sein dans la région ?
Toutes ces questions trouveront une réponse dès cet après-midi. Des ateliers, des stands ou encore des conférences seront organisées dans le Finistère, à Plourin.

« Des seins sans pépins », c’est une rencontre autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein, à l’initiative du Pôle de santé des rives du Jarlot.

des seins sans pépins.jpg (943 KB)

Une communication décalée

« Beaucoup de femmes se sentent concernées par le cancer du sein, mais la question du dépistage reste encore parfois polémique. Nous souhaitons apporter à toutes ces femmes une information éclairée, au regard des données actuelles de la science. Pour cette raison et aussi pour lutter contre les préjugés, nous avons lancé une communication décalée avec des pamplemousses afin d’interpeller le maximum de personnes » explique Dr Céline Lopin, médecin généraliste à Plougonven.

Des associations locales et des professionnels engagées dans cette lutte tiendront des stands sur place. Au programme de l’après-midi, des ateliers sont proposés sur l’auto-palpation, les bienfaits de la gymnastique, la prévention et la prise en charge du lymphoedème. Couture, esthétique et coiffure figurent également au menu de ces ateliers.

Sensibiliser le grand public et pas seulemet les personnes malades

A 18h30, Virginie Pradat, auteure de « Pourquoi moi ? » se prêtera au jeu des dédicaces.
A 19h, le public pourra assister à deux conférences. La première sur les bienfaits de l’activité physique sera animée par le Dr Matthieu Muller.
La deuxième du Dr Camille Fedorenko, aura pour thème « Un cancer du sein dans ma famille, et moi, alors ? ».
Une table ronde intitulée « Dépistage du cancer du sein, entre grande illusion et dépistage sur mesure » réunira trois médecins experts à 20 h30.

Cette journée est à destination de tous, pour les personnes atteintes du cancer mais aussi les autres, le grand public.