Destination Charente ? Les 5 plus beaux lieux à découvrir

27 juin 2020 à 4h30 par Jeanne AMIOT

Si vous souhaitez partir en France cet été, direction le département de la Charente ! Alouette vous a préparé une sélection des sites à visiter dans ce joli coin de Nouvelle-Aquitaine.

ALOUETTE
Aubeterre-sur-Dronne dans le département de la Charente.
Crédit: © Charente Tourisme

Angoulême, Cognac… Profitez de vos vacances pour découvrir les trésors que le département de la Charente peut vous offrir. Pour vous aider à préparer au mieux votre périple, Alouette a réalisé une sélection des plus beaux lieux à découvrir. 

#5 Jarnac

Durant votre périple, n’oubliez pas Jarnac, au bord de la Charente. La ville natale de François Mitterrand est appréciée pour son charme et son agréable cadre de vie. Là-bas, promenez-vous entre le centre historique et les rues commerçantes puis visitez l’église Saint-Pierre. Mais ne manquez pas les producteurs de cognac, en particulier la maison Courvoisier. Son musée vous dévoilera l’histoire du spiritueux. Vous pourrez ensuite connaître l’élaboration au sein du chai de vieillissement puis ainsi profiter d’une dégustation, parmi une sélection de cognacs.

Jarnac - Charente Tourisme-2-2.png (556 KB)

© Charente Tourisme

#4 Saint-Simeux 

Lors de votre séjour, rendez-vous à Saint-Simeux, un petit bourg perché à flanc de coteau. Ce village offre un magnifique point de vue sur la Charente et ses paysages naturels. Là-bas, vous trouverez un plateau entièrement dédié à la viticulture. Découvrez aussi les vestiges de l’activité fluviale et commerçante des essacs, la traditionnelle pêche à l’anguille qui n’est autorisée qu’une fois par an à l’occasion de la journée du patrimoine. Ce petit village saura vous séduire par son charme et son cadre verdoyant.

Saint-Simeux - BRUNET Jean-Claude_Charente Tourisme-3.png (700 KB)

© BRUNET Jean-Claude/Charente Tourisme

#3 Aubeterre-sur-Dronne 

Évadez-vous à Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Profitez du charme de sa petite place centrale et offrez-vous un moment de fraîcheur en vous baignant dans la Dronne qui coule aux pieds du village. Construit en amphithéâtre, Aubeterre-sur-Dronne vous séduira grâce à ses venelles au charme méridional bordées par des boutiques d’artisans d’art. Il y a également de quoi ravir les passionnés d’histoire et de patrimoine puisque dans le bourg se trouve un trésor souterrain, l’église monolithe Saint-Jean.

Aubeterre - Charente Tourisme-3.png (575 KB)

© Charente Tourisme

#2 Cognac

L’un des lieux incontournables à visiter en Charente reste la terre du Cognac. Ville d’art et d’histoire, Cognac est principalement réputée pour son spiritueux connu dans le monde entier. Visitez des maisons prestigieusescomme Baron Otard, Henessy ou encore Martell. Les méthodes d’élaboration du cognac n’auront plus de secret pour vous. Baladez-vous dans les rues pavées et ses maisons à colombages puis flânez de la place François 1er aux quais de Charente. Pour une escapade au cœur de la nature, profitez des croisières sur le fleuve à bord de gabarres ou sur des bateaux habitables.

Cognac - Charente Tourisme-2-2.png (581 KB)

© Charente Tourisme

#1 Angoulême

Ne ratez pas Angoulême, capitale de la bande dessinée qui surplombe la Charente. Dans cette ville berceau du neuvième art, visitez les musées du papier et de la BD. Angoulême, ville artistique est également une ville historique. Visitez l’Hôtel de ville et ses deux tours médiévales puis contemplez la cathédrale Saint-Pierre, joyau de l’art roman.  Découvrez le département sous un autre angle en vous baladant à vélo ou en profitant des croisières sur la Charente.

Angoulême - Charente Tourisme-3.png (494 KB)

© Charente Tourisme