Destination Île de Ré ? Les 5 plus beaux lieux à voir

13 juin 2020 à 7h00 par Jeanne AMIOT

Cet été, ressourcez-vous et profitez du dépaysement en vacances dans les plus beaux lieux de France. Si vous souhaitiez poser vos bagages sur l’Île de Ré, Alouette vous a préparé une sélection des incontournables à visiter.

ALOUETTE
Les marais salants sur l'Île de Ré
Crédit: François Blanchard

Profitez des vacances ou d’un week-end ensoleillé pour visiter l’Île de Ré. Au large de La Rochelle, cette île du littoral atlantique est riche de son patrimoine et de sa beauté. Pour vous aider à préparer au mieux vos vacances, Alouette a réalisé une sélection des plus beaux lieux à voir sur ce morceau de terre de 85 km².

#5 La Flotte

Ne manquez surtout pas le petit village de pêcheurs de La Flotte. Classé « Plus beaux villages de France » pour son architecture et son charme, la Flotte saura vous séduire en famille, entre amis ou en couple. Promenez-vous au cœur des petites ruelles fleuries, jusqu’au port de pêche. Profitez également du marché d’inspiration médiévale pour découvrir les spécialités culinaires de la région.

LA-FLOTTE_PORT_MATIN-021©mathieu-génon (14)-2.png (439 KB)

Crédit : ©Mathieu Génon

#4 Plage de la Trousse-Chemise

Pour une journée placée sous le signe du repos, optez pour la plage ! L’île regorge de lieux aussi plaisants que dépaysants. C’est le cas de la Trousse-Chemise, très appréciée de Charles Aznavour, qui en a même fait une chanson. Cette plage est située sur la pointe ouest de l’île, dans la commune des Portes-En-Ré. Là-bas, profitez du calme de la nature et reposez-vous. Entouré d’une grande forêt, ce lieu sera parfait pour un moment de détente sur le sable blanc et pour une balade au grand air.

LES-PORTES_TROUSSE-CHEMISE-007©mathieu-génon-2.png (404 KB)

Crédit : ©Mathieu Génon

#3 Saint-Martin-de-Ré

Si vous souhaitez vous balader sur un petit port typique, ne ratez pas la capitale historique de l’île, Saint-Martin-de-Ré. Admirez les bateaux de pêches et de plaisance venus jeter l’ancre dans ce village au charme maritime incontournable. Vous trouverez également un grand nombre de restaurants et de terrasses animées pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Profitez de votre visite dans ce village pour y contempler les Fortifications Vauban ou la Citadelle, dont l’histoire et l’architecture font la richesse de Saint-Martin-de-Ré.

saint martin juin©Jérôme Léchelle-2.png (437 KB)

Crédit : ©Jérome Léchelle

#2 Les Marais salants

Le patrimoine naturel rétais est riche de ses marais salants, situés au nord de l’île : on y cultive le sel marin et la fleur de sel, aussi appelés « or blanc ». À pied ou à vélo, visitez les marais et rencontrez les sauniers qui vous feront découvrir les méthodes ancestrales utilisées pour la récolte du sel. Profitez de votre venue dans les marais salants pour explorer l’Écomusée ou la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, où vous contemplerez la faune et la flore protégée.

Marais salants_4517©François Blanchard - Copie-2.png (558 KB)

Crédit : ©François Blanchard

#1 Le Phare des Baleines

Ne ratez pas le site du Phare des Baleines, situé à Saint-Clément-des-Baleines. Du haut de ses 57 mètres, le phare historique inauguré en 1854 vous offrira un superbe panorama sur l’Île de Ré et la mer qui l’entoure. Si vous souhaitez passer un moment au cœur de la nature, promenez-vous dans le parc des baleines et ressourcez-vous sur la plage de la Conche. Sur 3 kilomètres, profitez de ce lieu authentique, du soleil et de la brise marine. 

SAINT-CLEMENT-BALEINE_PHARE-001©mathieu-génon-3-2.png (449 KB)

Crédit : ©Mathieu Génon