Infos

Disney+ : toute la saga Star Wars disponible le 4 mai - sauf en France...

28 avril 2020 à 17h25 Par Arnaud Laurenti
Snif...
Crédit photo : Disney.fr

La plateforme de streaming vidéo de Disney compte célébrer le Jour de la Force, le 4 mai, en grande pompe : tous les épisodes de la saga Star Wars, ainsi que les deux spin-off seront disponibles. Mais pas en France.

Si les sept premiers films Star Wars ainsi que le premier spin-off "Rogue One" sont déjà disponibles en France, il faudra malheureusement attendre encore un peu pour visionner les deux derniers films sortis en salle.

Chronologie des médias

L'opération de Disney+ se heurte en France à la loi sur la chronologie des médias qui régit l'exploitation des films selon les supports après leur diffusion au cinéma (télévision, DVD, VOD, etc.).

Pour Disney+, la règle impose "d’observer un délai d’attente de trois ans avant qu’un film projeté au cinéma — même si c’est le sien — ne soit proposé dans son catalogue", explique Numérama. Les épisodes VIII et IX de Star Wars ne seront donc pas disponible sur la plateforme avant fin 2020 et fin 2022.

En attendant, les fans peuvent toujours se consoler avec la série The Mandalorian, qui se déroule dans l'univers Star Wars : Disney+ propose un épisode par semaine, afin de faire durer le plaisir.

Chaque année, la date du 4 mai est célébrée par les fans de la saga créée par Georges Lucas sur la base d'un jeu de mot : "May the 4th" renvoyant à la réplique culte des Jedi "May the Force be with you" (Que la Force soit avec toi).