Distribution de masques : le point en Poitou-Charentes

4 mai 2020 à 8h01 par Fabienne Lacroix

A une semaine du déconfinement, la distribution de masques débute ce lundi en Charente-Maritime et dans certaines communes de Charente. Elle commencera le 11 mai dans la Vienne, et à la mi-juin dans les Deux-Sèvres.

ALOUETTE
Crédit: Site Internet Département de la Charente-Maritime | © kmatija

Outils indispensables du déconfinement, des masques sont mis en vente à partir de ce lundi dans certaines grandes surfaces. De leur côté, les départements ont passé commande pour des masques en tissu réutilisables.

En Charente : l’opération « Un Charentais = un masque » bat son plein. Depuis un mois, des centaines de volontaires se sont mis à fabriquer 350 mille masques destinés aux habitants du département. Les premiers doivent être livrés cette semaine dans les communes.

En Charente-Maritime : la distribution des 650 mille masques commandés débute ce 4 mai. Pour l’instant, plus de 100 mille exemplaires ont été reçus par les services départementaux et la fabrication se poursuit. 60% de ces masques sont réalisés par des entreprises locales.
A Rochefort, la distribution a débuté la semaine dernière.

En Deux-Sèvres : les habitants vont devoir attendre encore un peu. Le département a commandé 380 mille masques à une entreprise basée dans le Nord. Une commande qui ne devrait pas être livrée avant la mi-juin. Le Conseil Départemental précise que « chaque foyer sera ensuite rapidement livré individuellement, selon des modalités en cours d’organisation ».

En Vienne : la distribution des 300 mille masques commandés débutera le 11 mai, en partenariat avec l’association de Maires de la Vienne et les EPCI, les établissements publics de coopération intercommunale.