Don de sang : l’EFS lance l’opération #PrenezLeRelais  

11 juin 2020 à 6h49 par Alexandrine DOUET

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce dimanche 14 juin, de nombreuses collectes sont organisées partout en France ce week-end.

ALOUETTE
Crédit: dondesang.efs.sante.fr

La mobilisation est plus que jamais nécessaire alors que les réserves de sang sont en forte baisse depuis le déconfinement.

1h pour sauver 3 vies

Pour la deuxième année consécutive, l’EFS organise l'opération #PrenezLeRelais avec pour mot d’ordre « 1 mois pour Tous donner ! ». Objectif : sensibiliser autour du sang. Tous les français âgés de 18 à 70 ans sont ainsi invités à donner leur sang dans le point de collecte le plus proche de chez eux. Contexte sanitaire oblige, il faut au préalable s’inscrire et venir si possible muni d’un masque. Masque qui pourra également être remis aux donneurs à l’entrée du centre de collecte.

De grandes collectes sont programmées notamment à la Cité des Congrès de Nantes aujourd’hui et demain, à Limoges du 12 au 14 juin, et à Bordeaux les 13 et 14 juin. Collectes aussi à Vannes, Lorient, Brest ou encore près d'Angers à Mûrs-Érigné, en Charente, à Claix et Voeuil-et-Giget.

Cette opération est également l’occasion de remercier les donneurs, les bénévoles et les partenaires. De nombreuses animations seront ainsi proposées : présence de cuisiniers, de coachs sportifs ou encore de photographes. À la Maison du Don de Lorient par exemple, des béénvoles de l’Association « Les Cuisiniers Solidaires » viendront cuisiner des plats à partir de « légumes moches », qui ne peuvent pas être vendus en grande distribution, mais qui sont tout aussi délicieux.

10.000 dons de sang sont nécessaires au quotidien au niveau national. Ces dons doivent être réguliers car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges.  Et depuis le déconfinement, ces dons sont d’autant plus indispensables que l’activité chirurgicale a repris.