Don de sang : réserves en baisse, l'EFS appelle à la "mobilisation générale"

3 juin 2020 à 8h12 par Arnaud Laurenti

L'Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale : selon l'EFS, les donneurs sont moins nombreux depuis le déconfinement. Or, les besoins sont toujours aussi importants voire davantage avec la reprise de l'activité hospitalière "classique".

ALOUETTE
Crédit: EFS

La situation actuelle est "préoccupante" selon l'Établissement français du sang qui lance un appel aux dons : les réserves de sang sont en-dessous du seuil d'alerte et "tout indique qu'elles continuent à baisser". Les donneurs sont moins nombreux depuis le déconfinement.

Nombreuses collectes annulées

L'EFS explique faire face à deux difficultés qui impactent fortement les réserves de sang. 

D'abord, de nombreuses collectes mobiles (au sein des entreprises et universités notamment) ont dû être annulées. Une situation qui persiste en raison des mesures sanitaires mises en place au sein des entreprises et la continuité du télétravail dans de nombreux secteurs.

Ensuite, l'EFS relève une baisse des prélèvements sur les collectes qui ont été maintenues en raison des mesures de sécurité sanitaire qui ralentissent forcément leur déroulement. Par ailleurs, depuis le 11 mai, l'EFS constate une baisse de fréquentation des donneurs.

Mobilisation générale

L'EFS appelle donc à "la mobilisation générale" et demande aux donneurs de prendre "le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement". L'objectif est "de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre".

"En zone verte comme en zone orange, les dons de sang sont toujours possibles !", indique l'Établissement français du sang.

Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent donc renouveler l'opération.

#Prenez le relais

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance également l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ».

"Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Chacun est invité se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons".

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».