Don du sang : 3 jours de collecte à Limoges

15 juin 2021 à 6h40 par Thierry Matonnat

Hier, 14 juin, avait lieu la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. L’Etablissement Français du Sang du Limousin en a profité pour lancer une grande collecte sur 3 jours au pavillon du Verdurier à Limoges car les stocks sont au plus bas.

ALOUETTE
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

L’appel urgent de l’EFS aux donneurs de sang


Avec la crise sanitaire, l’Etablissement Français du Sang multiplie les appels au don. Il faut souligner que de nombreuses collectes en entreprises ou dans les universités n’ont pu se tenir ces dernières semaines. Les collectes mobiles se retrouvent également limitées en quantité en raison de la capacité des locaux qui accueillent les donneurs afin de conserver la distanciation. Conséquences : les stocks de sang diminuent alors que les besoins des malades restent constants. L’EFS a donc lancé un appel urgent aux donneurs.


Période difficile


Chaque année, la période prè-estivale est difficile pour l’EFS car les donneurs sont moins nombreux en raison des premiers beaux jours. Les donneurs potentiels passent leur temps libre au jardin, en randonnée ou sur des activités de plein-air et la fréquentation des collectes s’en ressent.


Traditionnellement, pour la Journée Mondiale des Donneurs, l’EFS organise une collecte de trois jours en centre-ville de Limoges pour toucher le plus grand nombre et remonter les stocks de sang. Depuis hier et jusqu’à demain, un grande collecte de sang est organisée au Pavillon du Verdurier de Limoges.


La concurrence des terrasses


Phénomène nouveau qui vient s’ajouter, privés de terrasse de bars et restaurants depuis plusieurs mois en raison du confinement, les donneurs ont tendance à « oublier » les collectes de sang explique Colette Dupic de l’EFS Limousin. « On a tous d'autres priorités ».


Écouter Colette Dupic



Don du sang sur rendez-vous


L’EFS rappelle que pour toutes les collectes il est important de prendre rendez-vous en ligne sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.


De nombreux créneaux horaires restent disponibles.