Eau: en Vendée, les "niveaux sont bons"

24 juin 2020 à 6h52 par Denis Le Bars

Le préfet de Vendée a fait le point ce mardi sur la ressource en eau. Les pluies de ces derniers jours ont permis de rehausser le niveau des ressources en surface.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Rassurant. Alors que le mois de juin est marquée généralement par une succession d'arrêtés préfectoraux sur l'utilisation de l'eau, le comité départemental a fait le constat d'une nette amélioration. Comme indiqué il y a plusieurs semaines par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) les abondantes pluies de l'automne ont permis une bonne régénération des nappes souterraines.

Avec 300 heures de soleil en mai, la situation s'est toutefois degradée en surface. Des arrêtés de restrictions ont été pris. Plusieurs bassins versants ont été concernés dans un grand quart nord-ouest du département, ainsi qu'en Loire-Atlantique. 

La pluie de la mi-juin

La pluie a effectué un retour en force le 12 juin, ainsi que les jours qui ont suivi. Ces précipitations ont permis une amélioration de la situation. Selon la préfecture, tous les cours d’eau ont retrouvé des écoulements satisfaisants. La situation de la ressource en eau potable reste "confortable", les barrages de stockage sont remplis à 97,5 %. Les niveaux de nappes souterraines sont bons.

La préfecture précise que le département ne fait désormais l'objet d’aucune mesure de limitation des usages de l’eau, et ce quelle que soit la ressource (cours d’eau, nappes et réseau public d’eau potable).

Appel à la vigilance

Le préfet de la Vendée invite toutefois chaque utilisateur d’eau à rester vigilant et à agir afin de maîtriser sa consommation, la situation pouvant évoluer rapidement en l’absence de pluies. En juillet dernier, les deux tiers du département avait été placés en situation de crise.