École à la maison : France Télévisions étoffe ses cours

30 mars 2020 à 7h06 par Arnaud Laurenti

France Télévisions a lancé le 23 mars dernier une série de cours via sa plateforme gratuite Lumni mais aussi ses chaînes France 4, France 5 et France 2. Des cours destinés aux élèves du CP à la Terminale et qui s'étoffent un peu plus à compter de ce lundi.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | LumniFR

France Télévisions a décidé d'élargir sa grille afin de répondre aux demandes des parents et des enseignants. Ce sont « les téléspectateurs (parents, enfants, enseignants et éducateurs) qui nous ont fait part de nombreuses réactions et de leur souhait d'avoir une offre de cours enrichie », précise le groupe audiovisuel dans un communiqué. Deux nouvelles heures de programme ont été ajoutées « afin de couvrir toutes les classes avec des cours magistraux ».

Primaire le matin, secondaire l'après-midi

La grille "revue" et préparée avec le ministère de l'Education nationale prévoit des cours du CP au CM2 de 9h à 11h45 sur les chaînes France 4, France 2 et France 5. Après la "pause méridienne", ce sont les collégiens et lycéens qui prendront le relais, avec des cours qui aborderont des matières jusqu'ici oubliées ou mises de côté : français, maths, histoire-géo, sciences, ou encore anglais.

L'essentiel de ces enseignements est diffusé sur France 4 et sur le site lumni.fr, mais en parallèle, France 5, France 2 et le site éducatif programment à différents moments de la journée « La Maison Lumni, l'émission », un magazine ludo-éducatif présenté par Alex Goude et destiné aux 8-12 ans, elle aussi étoffée de nouveaux contenus pédagogiques.