En Deux-Sèvres, Body Nature se mobilise pour aider les soignants

15 avril 2020 à 14h23 par Arnaud Laurenti

L'entreprise de cosmétiques Science et Nature a distribué de l'équipement, des produits d'hygiène et de l'alcool pour la fabrication de gel aux hôpitaux, pôles de Santé, Ehpad et ADMR des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire.

ALOUETTE
Crédit: Body Nature

Toutes les entreprises se mobilisent à leur échelle pour contribuer à l'effort des soignants contre l'épidémie de Covid-19. Le Laboratoire Science et Nature, basé à Nueil-les-Aubiers, spécialisé dans la conception et la fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien biologiques et écologiques, a réalisé plusieurs dons de masques et de produits auprès de plusieurs acteurs de la santé du département des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire.

Dons de masques

Les 500 masques FFP3 dont disposait l'entreprise ont été donnés au Pôle de Santé du Bocage Bressuirais (79), labellisé par l’Agence Régionale de Santé, qui organise et coordonne l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire.

Plus de 1 500 masques d’hygiène type 3 plis ont également été livrés à différentes structures locales :

- EHPAD « Le Lac » d’Argentonnay, avec ses 148 résidents et 120 agents,

- EHPAD « Résidence Béthanie » de Nueil-les-Aubiers, avec ses 82 résidents et ses 75 agents,

- EHPAD « La Sainte Famille » de Nueil-les-Aubiers, qui héberge 62 résidents et emploie 50 agents,

- Structures ADMR du nord des Deux-Sèvres, pilotées par le site de Bressuire, qui coordonne les actions de 140 auxiliaires de vie pour les sites de Courlay, Mauléon, Thouars, Argentonnay et La Forêt sur Sèvre,

- ADMR Maucernay, qui intervient sur les communes des Cerqueux, Maulévrier, Yzernay,

- Foyer-logement Solène des Cerqueux (49), qui héberge 30 résidents et emploie 8 salariés. Ce dernier s’est également vu fournir 100 surblouses.

Mise à disposition d’alcool éthylique

120 litres d’alcool éthylique ont été donnés au Centre Hospitalier de Niort et 120 litres au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, afin d’aider à la fabrication de gels hydro-alcooliques. Pour le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, cela permet, ainsi qu’aux EHPAD affiliés, de subvenir aux besoins pour 4 semaines en consommation habituelle, précise l'entreprise dans un communiqué.

Des produits d'hygiène et de bien-être

Le groupe, à travers trois entités, a également distribué des produits d'hygiène et de bien-être au personnel médical et à leurs enfants.

Body Nature a notamment mis à disposition 3000 crèmes universelles et 1500 shampoings douches aux Centres Hospitaliers de Cholet, du Nord Deux-Sèvres et de Niort, ainsi qu’au Pôle Santé du Bocage Bressuirais pour protéger, apaiser et réparer les peaux abîmées liées à l'utilisation de solutions hydroalcooliques et au lavage des mains répété.

Centifolia a donné 2 400 savons à l’association Dons Solidaires en se joignant à l’action collective pilotée par la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté). L’Association Dons Solidaire centralise l’aide aux associations caritatives et aux hébergements d’urgence, très sollicités pour participer à la protection des personnes en situation de grande précarité et pour continuer à aider les personnes en difficulté. Ces structures ont en effet des besoins urgents en savons et produits lavant, premiers gestes barrières contre le Covid-19.

Prosens a également fourni des solutions désinfectantes au prestataire Logistique de stockage et de transports de l'entreprise (SLT à Bressuire).